Un canot demandé par le maire de Dunkerque au ministre de la marine et des colonies a été commandé le 7 mai 1835.
Il sera construit par l’État aux constructions navales de Cherbourg. C'est le cutter le VIGILEANT qui ramenera le canot depuis Cherbourg.Celui-ci arrive le 7 juin à Dunkerque. Il esrt remis officiellement à la Société Humaine le 15 juin.
Le canot est installé dans les locaux de la SH à l'est du chenal du port. Il est monté sur un solide chariot à 4 roues qui peut être tiré par un cheval ou trois hommes. Le bateau peut ainsi être lancé depuis la jetée à l'entrée ou à l'ouest du port.
Des essais sont organisés le 14 juin 1836 - le redressement pose un problème lié à l'absence de lest à bord. Le 17 juin nouveaux essais avec 200 kilos de gueuze de fer. Ce dernier essai est un succès. Le 3 juillet un dernier essai concluant testera la capacité du canot à naviguer avec 26 personnes à bord.
Un deuxième canot remplacera le premier. il ne sera plus mis à l'eau par un chariot tiré par des chevaux mais grâce à un système de treuils et poulies depuis le quai.
Type de canot cité dans les documents de la SH :
Équipée de deux voiles bordant six avirons, cette embarcation de 9 mètres est également dotée de caissons à air d’insubmersibilité lui permettant de se redresser après un chavirage. Il est dérivé du modèle anglais d'Henry Greathead.(1)
Ci dessous la maquette visible au Musée Portuaire de Dunkerque qui représente le canot de la Société Humaine de 1860. On remarquera que la mise à l'eau se fait depuis le quai au moyen de poulies.
En 1847 Gaspard Neuts est désigné comme patron du canot de sauvetage de la SH.
Sources
BNF Gallica Société Humaine de Dunkerque - Document divers
Société Humaine de Dunkerque - bulletin de spetembre 1835
(1) Sauveteurs en mer - Mer du Nord Manche Michel Giard Editions Alan Suton
Musée Portuaire de Dunkerque
Biographies dunkerquoises Benjamin Klein
Nord Maritime édition du 28 mai 1925
Crédit photographique philippe Boutelier
Maquette crée vers 1860 par Monsieur Sharp Chef du canot
Déposée par le Musée des Beaux Arts de Dunkerque au Musée Portuaire de Dunkerque