L'appareil de va-et-vient

 

 

Pour manoeuvrer l'appareil va-et-vient, le personnel des douanes, généralement peu nombreux, aura à chercher des auxiliaires dans la population locale, et surtout parmi les équipages de nos canots, toutes les fois que les deux modes de sauvetage se trouveront réunis sur un même point.

Dans ce dernier cas, les chefs du service des douanes sont invités à faire partie des comités chargés des stations de canots, afin qu'une entente complète s'établisse entre eux et les comités. Il demeurera toutefois bien établi que, dans tout sauvetage s'bpérant au moyen des porte-amarres, les chefs du service des douanes et leurs agents seront chargés du tir et dirigeront les opérations. Les fréquents exercices qu'ils seront à même de faire leur donneront, à cet égard, une expérience et une adresse- que personne autre ne pourrait posséder à un égal degré.

Le matériel sera placé le plus près possible du théâtre ordinaire des sinistres

Appareil va-et-vient, porté sur un chariot pouvant  être dirigé au pas de course au premier signal d'alarme

Dans la plupart des ports, les communications d'un côté à l'autre de l'entrée ne peuvent avoir lieu qu'en parcourant le long développement des quais-, qui bordent les.bassins intérieurs. Il sera nécessaire alors d'avoir un canon porte-amarres avec lignes et accessoires sur chacune des.jetées, afin de pouvoir sans perdue un instant, travailler à lancer, des lignes à bord du navire naufragé pendant que l'on s'occupera d'amener et de préparer l'appareil va-et-vient.

Un personnel nombreux et exercé souvent, un matériel rendu aussi manoeuvrable que possible, tels sont, d'une manière générale, les éléments du problème. C'est là une oeuvre de patience et de persévérance, exigeant, pour être menée à bonne fini, un temps assez long et tout le dévouement dont le personnel des douanes donne chaque jour de nouvelles preuves à la cause du sauvetage.

 

Voir la technique précise du va-et-vient ici

 

 

 

 

 

 

 

 

Source :

BNF Gallica Annales de la Société Centrale de Sauvetage des Naufragés