Il y a eu 65 sorties ou sauvetages en mer entre 1880 et 1889. Ces actes de courage ont permis de sauver 21 équipages et 246 personnes, 16 personnes n'auront pu l' être.
13 bateaux de pêche
19 trois-mâts
11 goélettes
10 bricks ou bricks goélettes
2 canots lamaneurs
30 français dont 6 de Dunkerque ou Gravelines.
9 bateaux britanniques.
15 provenant des pays du nord (Allemagne, Autriche, Norvège,Pays-Bas, Danemark et Russie)
Le reste de nationalité inconnue ou en dehors des pays précités.
5 sauvetages ont été réalisés en mer
15 sauvetages ont duré plus de quatre heures on notera:
En 1881 le sauvetage du DUPUY DE LOME durée 7H30
Celui du MONARCH en 1884 durée 7H30 qui ne sera jamais retrouvé et classé "perdu corps et bien"
Dunkerque 48
Gravelines 6
Fort-Mardyck 1
Armement des canots de sauvetage 51 sorties
Personnels des remorqueurs 41 sorties
Armement des canots lamaneurs 3 sauvetages
Armement de bateaux pêcheurs 5 sauvetages
Armement des corvettes de pilotage 3 sauvetages
Personnel des douanes 4 dont 1 avec mise en place d’un va-et-vient
Première sortie du canot SUSAN GRAY (Donation pour Dunkerque par la veuve de Thomas Gray )
L'équipage du PHEMIE DE GOOLE est sauvé par les douaniers du Risban
le canot de sauvetage Dunkerque remplace le nouveau Dunkerque
Durant cette décennie, les sauveteurs Clayssen, Lavie, les matelots Bayet et Huret ont failli être emportés par les lames qui déferlaient sur le canot, ils ont dû leur salut aux filières, aux flotteurs et à leurs camarades
Le voilier Numa Blomme sauve deux prêtres sur 5 en difficulté sur la plage de Malo-les-Bains
Le douanier Sansom sauve Madame Charlemagne 77 ans, tombée accidentellement dans l'eau
Le préposé des douanes Leleu sauve une petite fille de 8 ans tombée dans le bassin Freycinet
Le marin Nicolas philippe Baillet sauve deux jeunes filles sur la plage de Mardyck
Charles Lauwick, futur patron du canot de sauvetage, saute tout habillé pour porter secours à Adolphe Pourre et se blesse dans ce sauvetage
Le préposé des Douanes Johut sauve le novice Bernard - 14 ans- tombé dans l'eau
Le préposé des douanes James sauve les trois lamaneurs César et Léon Loyer et Constant Robert
Les préposés des douanes Weisbecker Le Mouillo et Supeley sauve le jeune FILLAERT 9 ans
Le préposé des douanes Deccopman sauve madame Marie Vasseur
Décorations
463 décorations seront remises aux sauveteurs pendant cette période (En tenant compte des sauvetages individuels non cités dans ce document)
A noter:
1881 Prime de 10 Frs aux canotiers gravelinois sauvetage de l’AMÉE
1881 Médaille d’argent aux canotiers gravelinois ayant l’EMILE
1882 Jacques Bommelaer reçoit une médaille d'or de la SCSN sauvetage du STABAT MATER
1883 Eugène Charet reçoit une médaille d'or de la SCSN sauvetage du BON PÈRE BONNE MÈRE
Légion d’honneur
1881 Charles Lavie Pilote – Patron du canot - est élevé à la dignité de Chevalier de la Légion D’honneur
1883 Le pilote Charles Lefebvre – Patron du canot - est élevé à la dignité de Chevalier de la Légion D’honneur
1885 Eugène Charet – Commandant de remorqueur - est élevé à la dignité de Chevalier de la Légion D’honneur
1887 Le pilote Charles Gossin – Patron du canot - est élevé à la dignité de Chevalier de la Légion D’honneur
Décorations étrangères
1880 L’Allemagne élève Eugène Charet à la dignité de Chevalier de l’ordre de la Couronne
1882 Le gouvernement des Pays-Bas décerne une médaille d'or à Eugène Charet
1882 Le gouvernement des Pays-Bas décerne une Médaille Argent Eugène Charet
1882 L’Empereur d'Autriche élève Eugène Charet à la dignité de Chevalier de l’Ordre François Joseph d'Autriche
1888 La Reine Wihlemine des Pays Bas décerne une médaille d’Argent à Charles Lauwick
Sorties et sauvetages par années et répartition mensuelle des sorties
La logique de la saisonnalité est respectée. On peut penser qu'actuellement c'est moins vrai mais on en parlera plus tard..........mais la météo reste surement le principal facteur de cause.
Sources
Annales de la Société Centrale de Sauvetage des Naufragés
Presses diverses
Centre de la Mémoire Urbaine de Dunkerque
Canot lamaneur en drogue* au large.
Ces marins éprouvés sont souvent présents sur les sauvetages mais alimentent souvent la liste des péris en mer. Quand on voit la taille du canot, on le comprend sans difficulté
*En drogue signifie aller chercher le bateau client. Parce que les sauveteurs étaient indépendants au 19e siècle il y avait concurrence et cela se soldait parfois par des échauffourées.