Année 1846

Sauvetages individuels

11  personnes sauvées dont enfants 9

 

 

Non daté

Charles Depersin, ouvrier cordonnier à Bourbourg Campagne sauve un enfant de 5 ans tombé dans le canal du haut du Pont-Rouge.

Le préfet du Nord lui attribue une récompense financière - a0060

La Dunkerquoise

Cordier François mousse dunkerquois sauve d'une mort imminente un jeune garçon qui était imprudemment tombé à la mer

le Nord Maritime du 9 août 1926 A0686

27 janvier

Tombé dans le port près du pont de la Citadelle François Vidal, marin du n° 49 de Boulogne amarré au port de Dunkerque, est rappelé à la vie par le Dr. Lemaire.

Nord Maritime 29 janvier & La Dunkerquoise 31 janvier - a0061

28 janvier

Ne sachant pas nager et alourdi par ses vêtements, le mousse de l’Auguste, Pierre Acary, 11 ans, tombé à l’eau entre bateau et quai, est sauvé par Joseph Dejonghe, marin de 24 ans habitant 76 rue des Vieux-Remparts.

Nord Maritime 29 janvier & La Dunkerquoise 31 janvier - a0062

17 avril 

Le bien connu pour ses nombreux sauvetages , le modeste M. Looten, malheureusement malade de la suite de son action, retire de la Cunette l’enfant Schottey âgé de 8 ans

La Dunkerquoise 17 avril - a0063

 

14 juin

L’enfant Flûte, tombé dans le canal de Bergues, est sauvé par l’ouvrier maçon Jean Dequeker.

La Dunkerquoise 18 juin - a0064

17 juin

Lors d’une baignade dans le canal de Bergues non loin de la rue de la Verrerie, Alexandre Sintomez, âgé de 10 ans et demeurant avec ses parents 7 rue du Parc, coulait quand il fut sauvé par le préposé aux douanes Léonard Mathieu.

La Dunkerquoise 23 juin - a0065

1er juillet

Le batelier Cassé, sur le point de se noyer dans le canal de Bergues, est sauvé par Benoît Hooft, vannier et ancien militaire. Il s’agit du 4e sauvetage effectué par M. Hooft.

La Dunkerquoise 4 juillet - a0066

30 juillet

En train de pêcher en canot près du pont de la Citadelle, Julie Tavernier, 15 ans, et son petit frère de 2 ans, tombent à l’eau. Le sieur Handsaen sauve tour à tour la jeune fille et le petit.

Le Nord Maritime 4 août - a0067

 

29 juillet

Julie-Françoise Fichaut, 11 ans, tombée du bateau de son père dans l’Aa près de la Bistade, est sortie de l’eau après plusieurs recherches infructueuses par le fossoyeur Louis Sauvage, 49 ans, et l’ouvrier menuisier Séraphin Vandaele, 43 ans, tous deux de Bourbourg Campagne, aidés par le père de l’enfant et un autre batelier. Grâce au Dr. Guerlin l’enfant est finalement ramenée à la vie.

A ce jour 4 personnes ont été sauvées par Vandaele et 2 par Sauvage.

Le Nord Maritime 4 août - a0068

 

Non daté

Pour le sauvetage de la noyade de plusieurs personnes, une médaille d’honneur vient d’être attribuée par le Gouvernement au Sieur Janssoone (Vigreux), éclusier à Bourbourg Campagne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Source

Journal La Dunkerquoise et Nord Maritime Centre de la Memoire Urbaine Dunkerque