Vous trouverez ci-dessous des fiches condensées sur les remorqueurs dunkerquois ayant participé à des opérations de sauvetage. Les fiches sont classées dans l'ordre alphabétique. Comme souvent les remorqueurs ont des noms récurrents, il ne sera établi qu'une fiche par nom. Elle pourra comporter plusieurs descriptions . Il est difficile de dire a quelle version correspondent les photos associées quand il y en a.
Les fiches suivantes sont disponibles ci-dessous:
ABEILLE - ALCYON- BÉLIER- AUDACIEUX (ex MENHIR) - COMMERCE - DOGUE - DUNKERQUOIS - FURET - HALEUR N° 1 - INDUSTRIE - JEAN BART - JULIETTE ET MARIE - MARINE - PILOTE - PROGRES - MOUCHE - RÂBLÉ - RAPIDE - RISBAN
Fiches en préparation :
FLAMME - ATLAS - HALEUR N° 2 - - JEAN BART - DUNKERQUE - RAPIDE - NUMERO 2 - NUMERO 3 - GRAVELINOIS - HERCULE - SAINT LOUIS - MARIE - EUROPE - FRANCE - - MENE HOM *- BERGSCHE MAAS - HENDLESCHE MAAS - MAASHAVEN -ANDLESCH MAAS - MENE HOM - YSER - ARMINE - - RESOLU -ROBUSTE
Pour en savoir plus sur le remorquage dunkerquois consultez la bibliographie du site
Remorqueur à vapeur - Construit Chantier Ziegler -
Vapeur avec machine alternative de 650 Cv
Mise en service
1931
le 21 août 1963 Il coule dans le port. L'accident fait 4 morts
15 mai 1873
Sortant pour prendre un navire au large le remorqueur entre en collision avec le vapeur NEVA. La drosse est brisée et la barre qu'elle dirigeait vient frapper mortellement le pilote Fontaine. Le remorqueur est hors service et entre en réparation.
Sources: Annales de la Société Centrale de Sauvetage des Naufragés - Grand Echo du Nord de la France 16 juillet 1906 - rappel 15 mai 1873
En bois à vapeur (Construit à Rouen) - mise en service 1869
Commandé par
Wynnaert - Wadoux - Noedts - Lacroix - Charet
10 sorties en mer XIXe
PRIDE OF THE GANGE - CYDONIA - GRACE DE DIEU - BELLE - VIOLA - ADRIATIC -
En bois, à vapeur, construit au Havre - 25 tonneaux - Mise en service 9 juin 1861
Coulé le 12 juillet 1906 au large de Gravelines
3 sorties en mer au XIXe
Mise en service en juillet 1864 -Type remorqueur à vapeur
Commandé par
Boone - Breynaert
11 sorties en mer XIXe :
SPRING - NOE- JEAN FRANCIS BOLLER - ALFRED MARIE - JOHN FRANCIS HUILIER - OLIVIER JEAN MARIE - INCONNU - ISABEL DEL BILBAO - CAP HORN - - RUYTINGEN - - SUSSEX BELLE
Sorties en mer XXe
OULOOF
Vapeur de 92 cv
Commandé par
Auguste Frédéric Morel
Sortie en mer XIXe
Remorqueur à vapeur Roues à aubes de 463 CV
Commandé par :
Eugène Charet - Noedts - Wadoux - Evrard - Vanpouille - Morel - Bommelaer
32 sorties en mer au titre du sauvetage XIXe
ISABEL DEL BILBAO - BREEDALICK -3 mâts USA -COMMERCE - SAINT WAALS-
JANET FORBES-DUNKERQUOISE -MIRANDA - MONITOR A.TIDERMAN -RAPID- PIERRE FREDERIC- HARMONY -STABAT MATER- ADOLPHE AUGUSTINE - DEUX MARIE - INES - ALODIA - FRAYA - HARENG - Y HWILTFELD -VESTERVIG - PILOTE N°2 - GALATHEE - MARIE ALICE - MANITOBA - LOUISA - SAINT JULIEN - ANDORA - BUSSUM -
LA MARTHE - BUSSUM2 -
type vapeur
Commandé par
Morel - Wadoux
5 sorties en mer XIXe
CAP-HORN - BELLE - JOHANNA JULH - EUGENIE LEONIE -ALEXANDRE III
Type vapeur de 553 CV
Commandé par
Eugène Charet - Everrard - Lavallée - Jonnequind - Vanpouille
32 sorties en mer au XIXe
JEUNE VICTORINE- NEPTUNE -LA LIONNE - ARMENIAGE- ADOLPHE AUGUSTINE - IRENE -MAASMOUND MINERVE - DEUX MONDES - DEUX MARIE - INES - MIDDLESBOURG - ALEXANDRE III - BON PERE ... - ALICE - MONARCH - OPHELIA - EMILE IRMA - FRAYA - INES - AAYOT - MARY - ADOLPHE - VESTERVIG - STRASBOURG - DUC DE CHARTRES - EMMANUEL - B2129 - BUSSUM - LA MARTHE - MARIE AUGUSTA - FRIEDE
En bois à vapeur (Construit à Rouen) - Mise en service 1869
Commandé par
Wynnaert - Wadoux - Noedts - Lacroix
1 sortie en mer XIXe
Remorqueur à vapeur - Chantier Ziegler Vapeur avec machine alternative de 800Cv -
Mise en service 6 décembre 1930
2 sorties en mer
EMILE 1933 et TABERG 1953
chaloupe à vapeur 13 m par 3,60 pour le pilotage de DK
Construite aux Chantiers de France livrée en 1924
Mise en service
1924
Sortie en mer
Mise en service -Type remorqueur
Commandé par
Joseph Noedts
2 sorties en mer XIXe
REPUBLIC - JEUNE PAULINE -
Société des forges et chantiers de la méditerranée
Mise en service 1890 - remorqueur Coque acier
Revendu en 1902
Commandé par
Eugène Charet
1 Sortie en mer XIXe
PROVIDENCE DE DIEU-
Mise en service (sous réserve) 1898
Fin de service 1907 - Coulé au large de Hambourg (12 décès - 2 survivants)
Mise en service
1907
2 sorties en mer
Construite à Plymouth
Acheté par la Société dunkerquoise de remorquage à la société Roosyck
Revendu sous le nom de BOULONNAIS à la maison Olivari
A coulé au large de Vintimille pendant son tranfert
Mise en service
1883
Sortie en mer
Remorqueur commandé par Thomas Salomont
Construit par Ziegler Frères Mise en service 1928
Déplacement: 226 tonnes.
Longueur: 29,60m, largeur: 7,24m, tirant d'eau: 3,40m, creux: 4,47m.
Puissance: 129 NHP (800 cv).
Abordé et coulé en moins de 7 munitesle 13 janvier 1932 à
Dunkerque, par le "Ville de Verdun".
Renfloué le 15 février 1932.
Réquisitionné en 1939.
Sabordé dans l'écluse Trystam à Dunkerque le 2 juin 1940.
Renfloué pour servir dans la Kriegsmarine
Fin du navire: coulé le 15 juin 1944 à 01 h 20, par un bombardement au Havre.
Remorqueur
Commandé par
1950 Acheté par la Société dunkerquoise de remorquage à Hambourg
un sistership l'ADROIT
700 Cv 25m *6.23
Construit en 1947 (ex Treff)
Coulé en 1950 en opération de remorquage
Mise en service
1945?
Sortie en mer
1949 FREDERIC SAUVAGE (Sous le nom de MENHIR)