Le canot de sauvetage de Dunkerque étant complètement hors service, la Société Centrale de Sauvetage des Naufragés a envoyé à Dunkerque l'embarcation que son constructeur au Havre, M. Normand, venait de terminer.
Le canot a été conduit à sa station par l'aviso de l'État l’AVERNE.
Grâce au bienveillant concours de l'Administration des ponts et chaussées, le canot et son matériel ont pu être remisés dans un hangar provisoire ; l'équipage est formé, le Comité local constitué, et la station peut être considérée comme définitivement organisée.
Constructeur Atelier Normand (Le Havre) Commandé en 1874
Type Canot en bois à redressement, caisses à air en bois, à 10 avirons
Dimensions Longueur : 9,78 m Largeur . 2,24 m Tirant d’eau / 0,36 m à 800 kg Poids de la coque 2T 080
Essais 9 novembre 1874
Installation Janvier 1875
Affecté à la jetée Ouest.
1889
Envoyé en réparation et ensuite à la Cotinière (17) sous le nom de « Louis Méret II » .
Il est remplacé par le « Susan Gray ».
Source
BNF Gallica Annales de la Société centrale de Sauvetage des Naufragés