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1890 - 1899 

58 sorties en mer

15 équipages sauvés

552 personnes sauvées

 

Crédit photographique Philippe Boutelier

1870 - 1879

63 sorties en mer

19 équipages sauvés

 218 hommes sauvées

64 décès

1872 : François Tixier est assommé par une vergue et tombe à l’eau en vouant porter secours à des naufragés. On retrouvera son corps sur la plage de Rosendaël.

9 novembre 1874 : La SCSN remplace le vieux canot de la société Humaine par le NOUVEAU DUNKERQUE

Le 16 février 1879 Naufrage de L’ADRIATIC, ou les stations de Gravelines et de Dunkerque étaient présentes . 36 ouvriers dunkerquois y laisseront la vie

1880 - 1889

67 sorties en mer

20 équipages sauvés

234 personnes sauvées

13 décès

1800 - 1824

8 sorties en mer

4 équipages sauvés

420 personnes sauvées

359 décès

1825 - 1849 

13 sorties en mer

8 sauvetages individuels

8 équipages  sauvés

50 personnes sauvées

 3 décès

1850 - 1859 

18 sorties en mer

9 équipages sauvés

59 personnes sauvées

9 décés

1860 - 1869 

48 sorties en mer

15 équipages sauvés

 224 personnes sauvées

14 décès

-L'histoire maritime de dunkerquois au XIX siècle est marquée par de nombreux naufrages dont vous pourrez lire les récits-

 

La catastrophe du QUEEN ELISABETH avec 358 morts marquera la population dunkerquoise en mettant  l’accent sur un manque de moyen évident pour pallier de tels accidents.

Cette tragédie compte sûrement pour beaucoup dans la création de la Société Humaine de Dunkerque.

 

Ces 25 ans marquent le début d’une organisation structurée du sauvetage à Dunkerque. 

Louis Carlier et Benjamin Morel Agie  créent la Société Humaine de Dunkerque.

 

 

Le naufrage du chasse-marée les TROIS SŒURS le 29 janvier 1857 entraînera la perte de trois des emblématiques sauveteurs dunkerquois.

Cet épisode funeste est sacralisé par la plaque de marbre apposée sur le Leughenar

Création de la Société Centrale de Sauvetage des Naufragés (SCNS) en 1866.

La station de Gravelines est crée dès cette année et un canot lui est affecté.

Joseph Leprêtre patron du canot de Gravelines sera le premier décoré de la légion d’honneur sous l’égide de la SCNS.

Le 17 janvier 1867 le canot gravelinois permettra en une seule sortie le sauvetage de trois équipages.

Le 27 octobre 1869 l’équipage de Gravelines arrivera à plier les tolets destinés à tenir les avirons.

 
266 Sorties en mer   -   441 Sauvetages individuels  - 2166 Personnes sauvées  - 98 Equipages sauvés - 450 Décès­

 

Offert à Dunkerque par​ un anglais M Thomas Gray, avec pour nom celui de son épouse, le SUSAN GRAY fera la première de ses nombreuses sorties le 2 mars afin de porter secours au lougre DIEU PROTEGE LA FRANCE.

En 1893 un premier sauvetage (il y en aura d'autres) marquant l'évolution du temps avec le sauvetage des aérostiers du  ballon Victor Hugo

En mars 1898  les 13 hommes du Bussum sont sauvés et le bateau vient s'échouer sur le sable. 2 mois plus tard, l'intemporalité de la bétise humaine, matérialisée par deux pêcheurs de La Panne,  fera que deux enfants se retrouveront coincés sur cette épave obligeant le canot de sauvetage à  intervenir à nouveau sur le Bussum