Dimensions Longueur 11.5m largeur 3.20
Tirant d’eau 0.95 m
Poids 10,1 T
Moteurs Baudouin DB2 de chacun 28 cv à 800 tours/minute
Vitesse 7,1 noeuds
Essais
Nom donné en 1961
Installation 1961
Numéro de coque S.8
Fin de service à
Réformé
8e canot de sauvetage construit pour la SCSN par les Chantiers Navals, JOUST, à Sartrouville, le S8 ralliait en 1937 la station de Lampaul-Ouessant.
Sous le nom de VILLE DE PARIS il devait accomplir dans ce port 41 sorties de sauvetage secourant 12 bâtiments et sauvant 48 hommes. Remplacé en 1860 par le nouveau canot PATRON FRANÇOIS MORIN, le S8 a été renvoyé aux chantiers Corentin Keraudren à Camaret pour révision complète des moteurs et de la coque en vue de son affectation à Gravelines, station désarmée depuis le 23 février 1960.
Le 23 novembre, il effectuait des essais satisfaisants en mer d’Iroise
Le 23 décembre, il était chargé à Brest à bord du Laurent-Schiiaffaino.
Le 26, il était déchargé à Dunkerque et rejoignait sa station.
En souvenir de deux dynasties de vaillants patrons sauveteurs du nom de Brunet et Leprêtre (trois Légions d’honneur et un officier) le S8 a été baptisé PATRONS LEPRETRE ET BRUNET