Le sauvetage en mer 

 

1824 - C'est la création de la "Royal Institution for the Preservation of Life from Shipwreck" (Institution Royale pour le Sauvetage de la Vie des Naufrages) : Elle a été financée grâce à un appel à la Nation *, lancé par Sir William Hillary. Elle deviendra plus tard la "Royal National Lifeboat Institution" (Institut National du Bateau de Sauvetage). Les Anglais ont déjà une bonne expérience des canots de sauvetages qu'ils perfectionnent depuis 1789, notamment par Henry Greathead, celui que l'on reconnaît comme l'inventeur du canot de sauvetage insubmersible. La principale qualité de ce canot de 9,14 m, large de trois mètres et pointu des deux bouts, est d'être insubmersible, grâce à un doublage intérieur en liège et l'adjonction d'une ceinture de défense également en liège. Les Anglais fourniront nombre de Sociétés de Sauvetage Françaises en canots et en plans Anglais. En 1803, 31 canots de ce type ont été construits par les chantiers Greathead.

La RNLI  est toujours en activité.

 

1825 - La SHN Société Humaine et des Naufrages de BOULOGNE SUR MER fut la 1ére société de sauvetage fondée sur le continent

1834 - La société humaine de Dunkerque est crée  Les statuts sont déposés le 15 juillet.

 

Source

KBC penmarch 

 

 

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