Le lecteur trouvera dans ces pages des documents glanés au cours des recherches effectuées.

Ces documents ont des rapport avec l'activité maritime du dunkerquois sans être liés au sauvetage

Étant les premiers à monter à bord des navires souhaitant faire escale à Dunkerque les pilotes avaient aussi la charge

de s'assurer du bon état sanitaire du bâtiment, de l'équipage et de sa cargaison. Cela était régi par un arrêté du préfet de département.

Baraterie :

Préjudice volontaire causé aux armateurs, aux chargeurs ou aux assureurs d'un navire par le capitaine ou un membre de l'équipage.

-Fait de baraterie à Dunkerque en 1901-

Peste bubonique :

Maladie grave (le plus souvent mortelle), hautement contagieuse  et responsable de plusieurs dizaines (voire centaines) de millions de morts depuis l'Antiquité lors de grandes épidémies..

Le dernier cas en France remonte à 1945 (10 décès en Corse)


Source Wikipédia

-La peste à Dunkerque en 1902-

7 avril 1799 Un corsaire anglais prend une corvette de pilote en prise de guerre


Source Centre de la Mémoire Urbaine d'Agglomération  - Archives du pilotage

-1799 La corvette des pilotes prise par les corsaires anglais-

-Règlement sanitaire du port de dunkerque en 1876-

26 novembre Le voilier lancé un an auparavant aux

Chantiers de France disparait en atlantique nord.


Source Presse et divers

1903 Le grand voilier ALEXANDRE coule en atlantique

4 mâts ALEXANDRE en construction

1911 Le bateau-feu  Dyck a disparu !!!!

25 mai Emotion à Dunkerque on ne sait pas où est passé le Dyck....

BNF Gallica Le Grand Echo du Nord de la France

Maquette du Dyck Musée portuaire