1933 Officier de la légion d’honneur Présidence de la République
1930 Officier du Mérite Maritime Ministère de la Marine
1887 Chevalier Légion d’honneur Mle 35816 Présidence de la République
1887 Médaille d’or République des Pays-Bas
1883 Médaille d’or Sa Majesté la Reine d’Angleterre
1880 Médaille Or 1° Sa majesté le roi de Suède et de Norvège (Quorum illis meruere labores)
1867 Médaille d’or Canada
1907 Prix Henri Durand 1000Frs,1907,Ministère de la marine
1899 Prix Montyon de 1000 Frs, Comité central sauvetage Paris
1888 Prix de l’Amiral Rose,1888,
1879 Jumelle, Ministère de la Marine et Colonies
1882 Montre en or, Ministère de la Marine et Colonies
1900 Médaille de bronze Hospitaliers bretons
1900 Médaille et diplôme d’honneur Hospitaliers bretons
1887 Médaille Or Société des sauveteurs du Nord
1888 Médaille Or Société des sauveteurs du Nord
1882 Médaille d’honneur Or 1°
1882 Médaille d’honneur argent 2°
1880 Médaille Or Société des sauveteurs du Nord
1879 Médaille Or 2° Ministère de la Marine et Colonies
1878 Médaille Or 2° Ministère de la Marine et Colonies
1878 Médaille Argent 1° Comité central sauvetage Paris
1878 Médaille Argent 1° Comité central sauvetage Paris
1872 Médaille Argent 1° Ministère de la Marine et Colonies
1871 Médaille d’argent Société humaine de Dunkerque
1867 Médaille d’honneur argent 2°
1887 Grand diplôme d’honneur Société des sauveteurs du Nord
1874 Témoignage satisfaction Ministère de la Marine et Colonies .
Nouvelliste du Morbihan
Décorations étrangères Médailles d'or
Carrière
Marine nationale 3 ans 1 mois et 20 jours
Services du port de Dunkerque 33 ans 6 mois et 2 jours
1868 Devient pilote et patron du canot de sauvetage
- Naissance 18 juin 1839 Gravelines
- Décédé 22 avril 1933 à Malo-les-Bains
Fils de Pierre Jean – Contremaître chez un armateur (1813 – 1873)
et Marie Martine Madeleine FICQUET (1804 – 1877) dont :
- Pierre Louis Joseph* (1837 - 1902)
- Jules, Auguste (1842 – 1921)
Pilote Médaille d'or du sauvetage -Ministère de la Marine
- Félix Auguste (1844 - 1892)
péri en mer en qualité de matelot à bord de la goélette 'REINE" le 16/03/1892
* Pierre Louis aura un fils Pierre Gossin Sauveteur Pilote maitre au cabotage - 1864 - 1914 deux sauvetages a son actif en 1905
Premier mariage avec Marie Rosalie FICQUET (1846 - ) fille de Pierre Ficquet dont :
Paul Lucien (1885 – 1954) Acte 504 naissance 1885 Dunkerque
Mariage 3 juillet 1917 avec Julie Emma Blanckaert à Malo-les-Bains Divorce (Source base Léonore)
Recensé en 1906 et 1926 au 25 avenue Gaspard Malo à Malo-les-Bains
A 14 ans il était sur le JEANNE CELIE du capitaine Biscère, il part pour les Indes et fait comme mousse et novice le premier apprentissage de sa rude profession.
En 1860, l'inscription maritime l'appelle au service de l'Etat. Gossin, qui est déjà un vigoureux et fin matelot, est embarqué sur la BAYONNAISE, classé dans les hommes d'élite du bord, il reste quatre années dans les mers du.sud, à son retour, il est congédié. Il fait plusieurs campagne de pêche en Islande.
En 1865 il est aspirant pilote, sa connaissance de la côte, ses manœuvres hardies le désignaient pour ces fonctions difficiles. En 1868, le grade de pilote lui est définitivement concédé, il le cumule avec le titre de patron du canot de sauvetage.
C’est alors que commencent pour lui ces mémorables campagnes où le patron Gossin acquiert des titres impérissables à la reconnaissance publique.
Monsieur Gossin est le dévouement personnifié.
Excellent marin, il a réussi, par son habileté, son énergie et son courage à sauver de nombreux équipages de navires naufragés. (Dossier Légion d’Honneur)
Charles Gossin est le beau-fils de Pierre Ficquet
02/11 Sauvetage du SPRING – 5 personnes sauvées
12/09 Sauvetage du PRIDE OF THE GANGE – 17 personnes sauvées
Nc Sauvetage individuel 1 enfant sauvé
08/01 Sauvetage du PHENIX – Equipage sauvé
30/09 Sauvetage du CATHERINA CHRISTINA – 7 hommes sauvés
04/01 Sauvetage de l'ISABELLE – Equipage sauvé
15/05 Sauvetage du BERGFORSAND AND SON – Equipage sauvé
04/09 Sauvetage du NORMA – 4 personnes sauvées
11/06 Sauvetage du BON PASTEUR – 4 personnes sauvées
24/06 Sauvetage d'un bateau inconnu - Equipage sauvé
08/11 Sauvetage du CAROLINE – Equipage sauvé
09/11 Sauvetage du KEPLER – Equipage sauvé
nc Sauvetage de l'AUDALIE Equipage sauvé
16/02 Sauvetage du VIOLA – 4 personnes sauvées
16/02 Sauvetage de l’ADRIATIC – 28 personnes sauvées
02/03 Sauvetage du JEUNE VICTORINE
20/01 Sauvetage du Pêcheries Française N°1 DANDY 7 personnes sauvées
26/03 Sauvetage du STABAT MATER –12 personnes sauvées
20/12 Sauvetage du EMILE IRMA
28/11 Sauvetage du GOLDEN SHEAF - Equipage sauvé
02/12 Sauvetage du REPUBLIC – 15 personnes sauvées
30/10 Sauvetage du HELENA - 2 personnes sauvées
30/05 Sauvetage du HARENG - Equipage sauvé
11/11 Sauvetage du PILOTE N°2 – Equipage sauvé
Sources
BNF Gallica Société centrale de sauvetage des naufragés 1866 – 1939
Base Léonore Dossier de la légion d’honneur
Généalogie Pascale Blondé
Crédit photographique Pascale Blondé
Crédit photographique Association des Sauveteurs du Nord Pas-de-Calais (buste)
Pierre Louis Joseph Gossin
Allant à la pêche aux moules il fut abordé par un pêcheur Belge
Selon l'enquête Pierre n'avait pas de feux de navigation - Son corps sera retrouvé le 28 février. il manquait une jambe coupée par un godet de la drague et le cadavre était couvert de blessures, que le docteur Ruyssen déclara avoir été faites post Mortem. Ce n'est pas l'avis du frère du noyé, M. Gossin, chevalier de la Légion d'honneur et ancien patrou de corvettes de pilotes et du canot de sauvetage. * Il a déposé au parquet une plainte dans laquelle il déclare que son frère, après l'abordage, avait essayé de monter sur le bateau belge.. Les marins de ce dernier l'auraient repoussé à coups de couteau. Une enquête est ouverte.
Sources Grand Echo du Nord de la France - articles de Février et du 7 mars 1902
On en parle
Interview Charles Gossin