-Station de Fort-Mardyck-

1879

Après lecture du rapport de M. le lieutenant de vaisseau Ragiot, sur sa tournée dans le Nord, le Comité décide la création de la station de sauvetage de Fort-Mardyck et que la construction d'une maison-abri sera demandée à M. le Ministre des Travaux publics.

Le Comité décide que le canot construit en Allemagne sera expérimenté à Mardyck.

A Fort-Mardyck, le canot MARIE BOUTENEFF est remisé dans un hangar  qui a été solidement réparé ; il permettra d'attendre le printemps pour l'établissement de l'abri en bois qui doit recevoir l'embarcation.

Au coeur des Salines, sur le territoire de Grande-Synthe, jusqu'à la fin de la première guerre mondiale, se dressait le hangar abritant le canot de sauvetage.

Cette station du canot de sauvetage  avait été créée en 1879 en raison des bancs de sable dangereux que présente la côte en face de Fort-Mardyck. Cependant, elle ne peut  proposer qu'un rayon d'action très restreint.

En 1910 le canot MARIE DE BOUTENEFF est remplacé par la SAINTE ALINE. Ce dernier, dans l'état actuel des connaissances ne fait aucune intervention.

La terre ne cessant de gagner sur la mer, cette station se trouve en 1912 à 400 ou 500 mètres du rivage ; il faut alors quatre chevaux pour tirer le chariot et conduire le canot jusqu'à la plage, lui faire traverser la dune et lui faire parcourir l'estran d'un kilomètre à marée basse.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Etant donné qu'il serait impossible de lancer le canot par gros temps, que la station ne dispose que de mauvais moyens d'information, le village étant masqué de la mer et étant éloigné de deux kilomètres du rivage, enfin que les canots de Dunkerque, aidés des remorqueurs du port rendraient même tardive et inutile l'intervention des sauveteurs fort-mardyckois, cette station doit étre classée au dernier rang pour les services qu'elle est susceptible de rendre.

Durant la 1ere guerre mondiale la maison abri est réquisitionnée pour les besois du conflit. A la fin de celui-ci l'arrivée du canot de sauvetage motorisé EUGENE VOIELLAUD à Dunkerque sonnera le glas de la station.

1919

La station est supprimée. La SAINTE ALINE, condamnée, est vendue. Et pourtant la station du canot de sauvetage a rendu de fiers services pour venir en aide à des équipages désemparés.

 

 

Bilan de 40 ans de sauvetage - 5 sorties recensées 31  personnes sauvées

L'équipage du canot sera plus souvent armé mais le temps de réactivité lié à l'éloignement de la mer fera que Dunkerque ou même Gravelines seront souvent sur place avant même que le canot ait pu toucher l'eau.

11 octobre 1881

                    Sauvetage du trois-mâts SAID (Avec la station de Gravelines) 11 personnes de sauvées

18 octobre 1890

                   Sauvetage du VESTERVIG ( Avec la station de Dunkerque)  6 personnes de sauvées

                   La station recevra le prix Auguste Lupin d'une valeur de 1000 francs

18 octobre1890

                   Sauvetage de la goélette VICTOIRE (Avec la station de Dunkerque) 6 personnes sauvées

15 août 1897

                   Sauvetage du brick goelette MARIE THERESE - Sera pris en charge par un remorqueur de Dunkerque

20 mars 1900 

                   Sauvetage du brick ENIGHEDEN (avec la station de Dunkerque) 8 personnes sauvées

 

L'armement des canots était principalement assuré pas les familles:

 

Admont, Baillet, Benard, Blanquart Colin, Cousin, Druelle, Evrard, Fatou, Gelé, Gens, Godin, Hars, Joonekin, Legrand, Salmon, Standaert, Turbot, Zelie, Zonnekyndt

 

La station sera récompensée par  12 Diplômes d'honneur, 9 Témoignages de satisfaction, 4 Médailles d'argent et 2 Médailles d’or

Pierre Bodo canotier de Fort-Mardyck est tué à la bataille de Champagne le 25 septembre 1915 - Mort Pour la France

 

Cette station avait beaucoup souffert par suite de la réquisition de. la maison-abri pendant toute la durée de la guerre; d'autre part, depuis quelques années, elle devenait manifestement inutile par suite du lez de mer qui va toujours en augmentant dans ces parages.

La mise en service, à Dunkerque, d'un canot à moteur l'EUGENE VOIELLAUD  ayant Fort-Mardyck dans son rayon d'action immédiat, a levé toute hésitation à la supprimer.

Cette mesure a été prise par la SCSN au mois de mai 1919

Abri canot de sauvetage Fort Mardyck

Source*

BNF GALLICA Annales de la sociéte centrale de sauvetage des Naufragés

LES AMIS DE FORT MARDYCK Conférence n°8 début novembre 2015 par Jacques Hondermack*

 

*Dans ce document il est fait allusion à la perte de 4 sauveteurs dans une sortie de sauvetage. Après recherche il s'avère en réalité que cette fortune de mer a pour origine une sortie de pêche.

 

Sur cette photo, qui n'est pas de Fort-Mardyck, mais pourrait l'être, on imagine facilement le temps et l'énergie nécessaires pour amener le canot à la mer quand le canot de Dunkerque a souvent  la chance de pouvoir être amené au plus près du naufrage grâce au remorquage.

Abri canot de sauvetage Fort Mardyck