Le canot est construit par une entreprise allemande, il a ensuite été transporté gracieusement jusqu'à Cherbourg par la compagnie harnbourgeoise.
Aussitot arrivée à destination le canot et le chariot allemands sont logés dans une cabane provisoire
Constructeur Hevighorst de Ronnebeck près de Brème
Type Canot en bois Un des seuls canots de la SCSN sans redressement
Dimensions Longueur 8 m - largeur 2.52 m, munie de 10 avirons Poids 800 kg
Il est posée sur un chariot à bascule assez étroit à quatre roues basses.
Nom donné Juillet 1879
Installation Juillet 1879
Condamnée en 1910 La «MARIE DE BOUTENEFF» est condamnée puis vendue 153 francs.
Elle est remplacée par la SAINTE ALINE
Sources
BNF GALLICA Annales de la sociéte centrale de sauvetage des Naufragés
LES AMIS DE FORTMARDYCK Conférence n°8 début novembre 2015 par Jacques Hondermack
En 31 ans de sevice la MARIE BOUTENEFF est intervenue 5 fois
11 octobre 1881 Sauvetage du trois-mâts SAID (Avec la station de Gravelines) 11 personnes de sauvées
18 octobre 1890 Sauvetage du VESTERVIG ( Avec la station de Dunkerque) 6 personnes de sauvées
La station recevra pour ce sauvetage le prix Auguste Lupin d'une valeur de 1000 francs
18 octobre1890 Sauvetage de la goélette VICTOIRE (Avec la station de Dunkerque) 6 personnes sauvées
15 août 1897 Sauvetage du brick goelette MARIE THERESE - Sera pris en charge par un remorqueur de Dunkerque
20 mars 1900 Sauvetage du brick ENIGHEDEN (avec la station de Dunkerque) 8 personnes sauvées
A noter que plusieurs fois le canot fut armé mais que le sauvetage fut réalisé par Dunkerque ou Gravelines avant que le canot de Fort Mardyck ne soit mis à l'eau.