1879 MARIE BOUTENEFF

 

Le canot  est construit par une entreprise allemande, il a ensuite été transporté gracieusement jusqu'à Cherbourg par la compagnie harnbourgeoise.

Aussitot arrivée à destination le canot et le chariot allemands sont logés dans une cabane provisoire

Constructeur   Hevighorst de Ronnebeck près de Brème

 

​Type  Canot en bois  Un des seuls canots de la SCSN sans redressement

 

​Dimensions   Longueur  8 m -  largeur   2.52 m, munie de 10 avirons Poids  800 kg

                                Il est posée sur un chariot à bascule assez étroit à quatre roues basses.

 

Nom donné Juillet 1879

 

Installation  Juillet 1879

 

Condamnée en 1910 La «MARIE DE BOUTENEFF» est condamnée puis vendue 153 francs.

 

Elle est remplacée par la SAINTE ALINE

 

Sources

BNF GALLICA Annales de la sociéte centrale de sauvetage des Naufragés

LES AMIS DE FORTMARDYCK Conférence n°8 début novembre 2015 par Jacques Hondermack 

 

 

En  31  ans de sevice la MARIE BOUTENEFF est intervenue 5 fois

 

11 octobre 1881                     Sauvetage du trois-mâts SAID (Avec la station de Gravelines) 11 personnes de sauvées

 

18 octobre 1890                    Sauvetage du VESTERVIG ( Avec la station de Dunkerque)  6 personnes de sauvées

 

                                                                              La station recevra pour ce sauvetage le prix Auguste Lupin d'une valeur de 1000 francs

18 octobre1890                   Sauvetage de la goélette VICTOIRE (Avec la station de Dunkerque) 6 personnes sauvées

 

15 août 1897                       Sauvetage du brick goelette MARIE THERESE - Sera pris en charge par un remorqueur de Dunkerque

 

20 mars 1900                     Sauvetage du brick ENIGHEDEN (avec la station de Dunkerque) 8 personnes sauvées

 

A noter que plusieurs fois le canot fut armé mais que le sauvetage fut réalisé par Dunkerque ou Gravelines avant que le canot de Fort Mardyck ne soit mis à l'eau.