Pendant le désarmement du FRIEDLAND, un pont volant, qui permettait de communiquer dans le port, du bord au quai, s’était effondré sous le poids de marins qui allaient en corvée ; plus de soixante étaient tombés dans le bassin ; quatre d’entre eux furent retirés sans vie ; à lui seul, Ficquet sauva deux de ses camarades.
NC Sauvetage d'un bateau pêcheur - 7 personnes sauvées
19/10 Sauvetage du sloop la FELICITE - Equipage sauvé
07/03 Sauvetage du trois-mâts barque AMIRAL MOORSON - 14 hommes sauvés
22/04 Sauvetage bateau lamaneur n° 12 - 4 hommes sauvés
2/11 Sauvetage du Brick anglais SPRING - 5 hommes sauvés
30/01 Sauvetage d’un lougre de pêche - 8 personnes sauvées
NC Sauvetage de la goélette française VIRGINIE - 7 hommes sauvés
12/09 Sauvetage du trois-mâts PRIDE OF THE GANGE - 17 hommes sauvés
13/09 Sauvetage de la goélette EMMANUEL - 7 hommes sauvés
11/11 Sauvetage du brick EMILE - 7 hommes sauvés
18/12 Sauvetage d’un trois-mâts allemand - 9 hommes sauvés
08/01 Sauvetage de la goélette - PHENIX - Equipage sauvé
En pleine guerre sauvetage d’un canot de femmes et d’hommes - Equipage sauvé
30/09 Sauvetage de l’allège SPECULANT - 4 hommes sauvés
30/09 Sauvetage du brick CATHERINA CHRISTINA - 7 hommes sauvés
13/05 Sauvetage d’un crevettier 9 hommes sauvés
29/05/1872 Chevalier de la Légion d’Honneur Ministre de la Marine (Dossier LH/969/60)
12/10/1874 Ordre de la couronne 4°classe Etat allemand pour le sauvetage du 18/12/1869
1868 Médaille Argent Gouvernement Britannique
1869 Médaille en or Société humaine de Dunkerque
04/01/1868 Médaille d’honneur de 2°classe Or Société centrale de sauvetage des naufragés
08/10/1869 Médaille d’honneur de 1°classe Or Ministère de la marine
1868 Médaille d’argent Société humaine de Dunkerque
26/12/1854 Médaille d’argent Société humaine de Dunkerque
1868 Médaille Bronze Société centrale de sauvetage des naufragés
20/04/1870
Témoignage de satisfaction Ministre de la marine Rigault de Genouilly, pour sa coopération au sauvetage des équipages de l'EMILE et du PHENIX
18/04/1872
Témoignage de satisfaction Ministre de la marine Vice amiral de Pothuau pour le sauvetage du SPECULANT
1873 Grand diplôme d'honneur de la Société des Sauveteurs du Nord
26/12/1854
Témoignage de satisfaction Ministère de la marine :
"S'est, par un mauvais temps et une grosse mer, porté, avec sept autres marins, au secours du navire naufragé la FELICITE et a puissamment contribué à sauver l'équipage de ce bâtiment composé de 5 hommes."
Sources
BNF Gallica Société centrale de sauvetage des naufragés 1866 – 1939
Le Grand Echo du Nord de la France - Avis de décés 20 avril 1901
Base Léonore Dossier de la légion d’honneur
Généalogie Pascale Blondé
Crédit photographique Pascale Blondé
Carrière
Marine nationale en qualité de matelot de 2° classe Chef de pièce 5 ans et 4 mois
Marine de commerce 17 ans 206 mois et 2 jours
Petite pêche 7 ans et 8 mois
Fils de Jacques François (marin pêcheur) (1791 -…) et de Marie Louise Victoire BOUCLET à Gravelines
Mariage le 22/08/1838 avec Marie Joséphine BARRA à Gravelines
Descendance
- Antoine Joseph Auguste Chevalier de la Légion d’Honneur Pilote (1844 – 1910) Marié le 15 novembre 1871 avec Marie Louise Noedts
- Jean Pierre Louis FICQUET 1839-1960 marié le 18 novembre 1863, Dunkerque (59), avec Catherine Léonide LAMPEENE 1841
- Hortense Claire FiCQUET 1854-1941, mariée le le 11/02/1879 à Victor-Edouard Charles HENDERYCKSEN
- Marie Rosalie Emma FICQUET mariée le 3 février 1864 à Charles Alexis Gossin.
Pierre Ficquet devient ainsi le beau-père d'un futur patron du canot qui recevra aussi la Légion d'Honneur. Ils sont tous les deux présents sur le canot lors du naufrage du SPRING le 2 novembre 1867.
A quarante-trois ans le matelot du pilotage Ficquet ne savait ni lire ni écrire.
Malgré sa parfaite connaissance des côtes, il n'aurait pu, faute des premiers éléments d'instruction, se présenter aux examens pour l'emploi d'aspirant pilote.
Toute sa carrière, il serait resté simple matelot avec une paye insuffisante pour nourrir sa femme, qui lui avait déjà donné cinq enfants.
Il se fit inscrire pour suivre un cours d'adultes, ouvert depuis plusieurs années à Dunkerque. En revenant de son service de mer, il allait résolument, tous les soirs, à l'école, et, grâce à son énergie, il put vite acquérir les connaissances indispensables pour obtenir la position de pilote, but honorable de sa légitime ambition.
- Naissance le 12 mars 1816
- Décès en 17 avril 1901