22 mai 1940

*Sauvetage  du PORTRIEUX*

30 personnes sauvées*

 

 

 

Dynamo

 

 

 

 

Gravelines

Prévenu le 22 mai 1940, à 14 h. 45 par le semaphore de Gravelines Petit-Fort-Philippe qu'un vapeur venait d'être atteint par les bombes d'un avion ennemi, et que le feu était à bord j'ai rassemblé aussitôt l'équipage et ai couru à l'abri. 

En moins de quinze minutes, le canot était à la mer et partait vers le cargo en flammes, à 2 milles et demi environ dans le Nord de Gravelines. Nous l'accostâmes par tribord arrière, et dans le vent, mais nous avons eu à souffrir un peu des flammes et à craindre des incendies avec l'évacuation des gaz, car le bateau qui avait encore ses machines en marche ne cessait de tourner. Le commandant bléssé lui-même, nous fit savoir avoir trois grands bléssés a bord, nous les embarquâmes dans des hamacs avec toutes les précautions nécéssaires et les postâmes sur le pont avec I'aide des matelots du bord, ensuite l'équipage embarqua avec un ordre parfait et très vite au nombre de vingt-quatre, plus six hommes du même équipage qui étaient à bord du dragueur de mines JEANINE qui n'a pu rentrer à Gravelines faute d'eau. Le vapeur incendié etait le Portrieux, de la Societe Maritime Nationale du Havre, jaugeant 3.000 tonnes, sorti de Dunkerque vers 13 heures.

Les bléssés ont recu les premiers soins à bord. Nous sommes rentrés au port vers 16 h. 45, aussitôt l'équipage sinistré débarqua et fut reconforté en attendant les ordres de la marine, les bléssés embarqués dans les ambulances.
Le canot fut monté à l'abri, les moteurs ont très bien fonctionnè. Je félicite mon équipage de sa bonne tenue et de son dévouement envers les bléssés et en particulier, mon vieux sous-patron de 62 ans qui ne cessa de se dévouer entièrement et d'encourager les jeunes.

Je félicite aussi mon jeune mécanicien de 20 ans qui, malgre sa premiere sortie, fit tres bien fonctionner les moteurs.
Selon une autre source le cargo français TLEMCEN qui sortait en même temps que le PORTRIEUX aurait recueilli 10 personnes.

 

 

PAtron du Maurice Pinel

Edouard Brunet

Sous-patron

Charles Dollet.

Mécanicien

Léon Landy

Armement du drageur Jeannine

 

Portrieux

Cargo

Construit par Harland & Wolff Ltd à Belfast (GB).
Longueur: 86.87m, largeur: 12.80m, creux: 5.97m.
Port en lourd: 3 041 tonnes.

Vendu à la France en 1919.
Armé par les Chemins de Fer de l'Etat Français à Paris.
Renommé "Portrieux".
Armé par la Société Maritime Nationale à Paris en 1920.

Port d'attache: Le Havre.

Portrieux  Crédit Photo J Muselet
Portrieux  Crédit Photo J Muselet

 

Sources

dk Epaves

Credit photo Dk Epaves René Alloin  

Crédit photo Jean Muselet

Annales de la Société Centrale de Sauvetage des Naufragés

 

 

Prix Louis Aynard (2.000 francs). Prix Marie-Antoinette Bourgeois (1.000 francs)

à l'armement du canot de sauvetage à moteurs Maurice-Pinel.

Médaille d'Or Baron de Joest

patron Edouard Brunet

Médaille d'Argent

sous-patron Charles Dollet.

Médaille de Bronze

mecanicien Léon Landy