Il y a quelques semaines, nous avions à déplorer la perte du SAINT PIERRE petit bateau de pêche qui s'était brisé à sa sortie du port.
Vendredi, c'était le tour de de la REINE DES MERS, patron Jacquemet, brave et honnête pêcheur qui ne dut son salut et celui de ses hommes qu'à celle à laquelle il avait dédié son unique bien. Sorti vers 3 heures de notre avant-port, il fut, à la hauteur du sémaphore, lancé par un coup de vent d'est sur la jetée opposée et s'y brisa.
Il n'abandonna lui et les siens, son bateau que quand il eut quelques pieds d'eau, et se maintint du mieux qu'il put à l'estacade.
Le petit mousse, Salembier, 12 ans, reçut ce jour- là le baptême du feu avec un courage qui aurait fait couler bien des larmes. Après avoir, comme ses compagnons, accepté les vêtements que leur apportait une brave femme de pêcheur, il ne voulut pas accepter l’offre que l’on lui faisait de retourner chez lui.
Il voulut rester avec eux sur place pour attendre dans l’espoir que la marâtre renverrait la carcasse de celui qu’elle avait dévoré et qu’il pourrait ainsi contribuer au sauvetage de quelques agrès de pêche.
Malheureusement, après toute une nuit d’attente, rien n’a été retrouvé ; le bateau s’est enfoncé de plus en plus ne laissant aucun espoir à ce pauvre pêcheur. Pour éviter de pareils malheurs, n’y aurait il pas un moyen quelconque pour arriver à combattre de pareils dangers.
Comme idée tout à fait personnelle, on pourrait y arriver en rendant l’emploi des remorqueurs accessible à la bourse du petit pêcheur.
La difficulté est d’y arriver. Agréez, etc.
Un armateur
Le Grand Echo du Nord de la France 1908 - Tribune libre
Source
Le Grand Echo du Nord de la France période du 17 janvier au 2 février 1911 et 11 février
Pour les marins de Grand-Fort-Philippe
Ainsi qu'annoncé,l'Association philanthropique du Nord a décidé d'envoyer 1.000 kilos de pain aux pêcheurs malheureux de Grand-Fort-Philippe.
Pour ce secours, les membres du Syndicat départemental de la boulangerie du Nord, dont M. Mience est président et M. Roland, vice- président, ont souscrit 5 à 600 kilos.
L'Association philanthropique elle-mème a donné le reste.
De son côté, la Compagnie du chemin de fer du Nord a assuré le transport gratuit des pains que la Société fait parvenir régulièrement aux pauvres marins.