Le terme Corvette n'est pas à prendre au sens courant notamment celui de la marine militaire. Le terme vient du flamand Korver qui signifie bateau chasseur.
Depuis les débuts du pilotage jusqu'en 1990 les bateaux utilisés par les pilotes de Dunkerque sont toujours appelés "Corvettes" bien que les caractéristiques de ces bâtiments aient évolués au fil du temps.
Ainsi en 1947 les corvettes seront en réalités des dragueurs de mines déclassés voir pourris.
Depuis 1990 les pilotes utilisent l'hélicoptère et les vedettes appelées pilotines.
Les corvettes suivantes, et citées dans le site, sont décrites ci-dessous -
- PILOTE 1 - PILOTE 2 - PILOTE 3 - PILOTE 4 - JOSEPHINE - SAINT MARCEL - Vedette ALCYON
Non décrites (Pour information)
Petite Corvette ( ? - 1809) - Saint -Jean ( ? - 1813) - Saint Pierre 1 et 2 (1813 - 1823) - Pilote 6 - Saint-Michel (1817 - 1843)
Sources
BNF Gallica Société Centrale de Sauvetage des Naufragés
Des corvettes et des hommes de Jacky Messiaen édition Kim Dunkerque
Ce nom est donné à plusieurs bâtiments :
Corvette de 41 tonneaux 1841 - 1867
Construite par Thomas Dezsruelles. Revendue en 1867
Sloop de 17,5 m par 5m 1863 - 1887
Commandée par Failly
Goélette construite par les chantiers Lefebvre 1886 - 1898
abordée le 13 octobre 1898 dans la brume au large de Dungeness
Commandée par Emile Maryn
Goélette à guibre construite par Sauvage et Stievenard 1898 - 1919
(Parait il selon les plans du Dr Bédard amateur d'architecture navale de Lille)
Sorties en mer XIX
Pecheur - PRIDE- Crevettier -
Ce nom est donné à plusieurs bâtiments :
PILOTE 2 (1871 - 1884) Navire à coque en fer construit à Anvers en 1871 chez John Cockerill. Il jaugeait 71 tx.
Vendu 1400 francs en octobre 1884.
Sorties en mer XIX
Sorties en mer XX
Ce nom est donné à plusieurs bâtiments :
PILOTE 3 (1874 - 1889) Sloop des chantiers Lefèvre qui remplace le « Saint-Pierre 3 ».
Construit pour 28.000 F, il fut vendu en 1889 à M. Vancauwenberghe.
PILOTE 3 (1889 - 1918) Construite pour 75.000 francs par les chantiers Lefèvre, cette goélette sera vendue à M. Petibon de Pleubian (Côtes-du-Nord) le 30 mars 1918. Il en existe une maquette construite par le pilote Eeckman, chez M. Leroy.
Sorties en mer XIX
Goélette de 21m de long Largeur 6 m 2.80 de creux Construction chantier Lefebvre
Vendu à Ecolin en 1917
Ce nom est donné à plusieurs bâtiments :
PILOTE 4 (1881 -1917)
8 Mars 1909 La corvette des pilotes N°4 patron Rivet, a été abordée au large de Dungeness, par un vapeur espagnol. La corvette qui a des avaries à son avant est rentrée en relâche. - Source Grand Echo du Nord de la France
Ce nom a été donné à deux bateaux pilotes à voiles :
Josephine 1 en service de 1843 à 1857
Sloop de pêche acheté au sieur Delaecre . Refondu en 1843 sa coque a été" doublée en zinc
Joséphine 2 1857 - 1871
Construit par Gaspard Malo pour 15 000 frs . Revendue en 1871
Commandée par Pierre Ficquet
Sauvetages opérés au XIX
Le lancement du SAINT MARCEL
avec les ouvriers qui ont procédé
à la transformation
11 Mai 1949
Tout comme le sauvetage en mer les services du pilotage sont à reconstruire après la seconde guerre mondiale.
Une nouvelle vedette prenait possession de son élément à hauteur du Quai du Risban.
Construite par la Maison Sapelier-Vansteenkiste et Cie, le SAINT MARCEL servira aux pilotes du port.
Ce n'est pas un bateau neuf, mais un ancien chalutier transformé en deux mois de travail et muni d'un nouveau
moteur de 50 chevaux C.L.M.
Aucune cérémonie particulière ne marqua ce lancement qui n'eut lieu qu'en présence des ouvriers.
Le Saint-Marcel servira au pilotage sur rade
Voici les caractéristiques de vedette SAINT MARCEL
Longueur : 13 mètres
Largeur : 3 mètres 80
Vitesse : de 7 à 8 noeuds.
Sources
BNF Gallica Société Centrale de Sauvetage des Naufragés
Des corvettes et des hommes de Jacky Messiaen édition Kim Dunkerque
Vedette du pilotage
Présente à Dunkerque pendant l'opération Dynamo elle quitte le port le 3 juin 8Hoo ave une quarantaine d'hommes.Elle est recueilli dans l'est de Douvres vers 15h30
Sorties en mer XX
Source : Dunkerque 1939-1945 de Serge Blanckaert
Les naufragés de la corvette n° 1, abordée et coulée jeudi matin, au large de Dungeness, par le steamer espagnol IRVINA, sont arrivés, vendredi matin, à Dunkerque, venant de Douvres via Calais.
D'après le rapport du capitaine le pilote Jacques Jannekeyn, commandant de la corvette, la collision est due à la brume et à la vitesse exagérée du navire abordeur, qui se rendait d 'Anvers à Santander avec marchandises diverses .
Le choc a été si violent que le vapeur est près de deux mètres dans le flanc tribord du navire dunkerquois. La corvette a coulé au bout de cinq minutes.
Le pilote Pillaert a été blessé par un coup de banc pendant l'abordage.**
Sources
BNF Gallica Société Centrale de Sauvetage des Naufragés
Des corvettes et des hommes de Jacky Messiaen édition Kim Dunkerque
Le Grand Echo du Nord de la France éditions diverses
Tableau de Mott Collection personnelle Alain Derenoncourt
*-*-Le Grand Echo du Nord de la France du 18 ocotbre 1898