-Les corvettes du pilotage-

Le terme Corvette n'est pas à prendre au sens courant notamment celui de la marine militaire. Le terme vient du flamand Korver qui signifie bateau chasseur.

Depuis les débuts du pilotage jusqu'en 1990 les bateaux utilisés par les pilotes de Dunkerque sont toujours appelés "Corvettes" bien que les caractéristiques de ces bâtiments aient évolués au fil du temps.

Ainsi en 1947 les corvettes seront en réalités des dragueurs de mines déclassés voir pourris.

Depuis 1990 les pilotes utilisent l'hélicoptère et les vedettes appelées pilotines.

Les corvettes suivantes, et citées dans le site, sont décrites ci-dessous -  

-  PILOTE 1 - PILOTE 2  -  PILOTE 3 - PILOTE 4 -   JOSEPHINE -  SAINT MARCEL - Vedette ALCYON

 

  Non décrites (Pour information)                                        

Petite Corvette ( ? - 1809)  -   Saint -Jean ( ? - 1813) -  Saint Pierre 1 et 2 (1813 - 1823)  -  Pilote 6   -   Saint-Michel (1817 - 1843) 

 

Sources

BNF Gallica Société Centrale de Sauvetage des Naufragés 

Des corvettes et des hommes de Jacky Messiaen édition Kim Dunkerque

Site du pilotage de Dunkerque

 

 

 

Corvette de pilotage 1

Ce nom est donné à plusieurs bâtiments :

Corvette de 41 tonneaux 1841 - 1867

Construite par Thomas Dezsruelles. Revendue en 1867

Sloop de 17,5 m par 5m  1863 - 1887 

Commandée par Failly     

Goélette construite par les chantiers Lefebvre 1886 - 1898

abordée le 13 octobre 1898 dans la brume au large de Dungeness

Commandée par Emile Maryn

Goélette à guibre construite par Sauvage et Stievenard  1898 - 1919

(Parait il selon les plans du Dr Bédard amateur d'architecture navale de Lille)

 

 

 

Sorties en mer XIX

Pecheur - PRIDE- Crevettier  - 

 

 

 

gallery/pilote bateau corvette

Corvette de pilotage 2

 

 

Ce nom est donné à plusieurs bâtiments :

 

PILOTE 2 (1871 - 1884) Navire à coque en fer construit à Anvers en 1871 chez John Cockerill. Il jaugeait 71 tx.
Vendu 1400 francs en octobre 1884. 

 

PILOTE 2 (1885 - 1908) Deuxième du nom. Goélette construite pour 75.000 francs en 1885, qui disparaît par naufrage sur le banc des Goodwins le 13 décembre 1908 par mauvais temps, le personnel étant sauvé par le canot de sauvetage de Ramsgate. 

 

Sorties en mer XIX

DANDY -  HERO - MARIA - ODIN - 

Sorties en mer XX

ENIGHEDEN  TRITON

Corvette de pilotage 3

 

 

Ce nom est donné à plusieurs bâtiments :

 


PILOTE 3 (1874 - 1889) Sloop des chantiers Lefèvre qui remplace le « Saint-Pierre 3 ».

Construit pour 28.000 F, il fut vendu en 1889 à M. Vancauwenberghe. 

PILOTE 3 (1889 - 1918) Construite pour 75.000 francs par les chantiers Lefèvre, cette goélette sera vendue à M. Petibon de Pleubian (Côtes-du-Nord) le 30 mars 1918. Il en existe une maquette construite par le pilote Eeckman, chez M. Leroy. 

 

Sorties en mer XIX

ADRIATIC  Pêcheur  Canot  

Corvette de pilotage 4

Goélette de 21m de long  Largeur 6 m 2.80 de creux Construction chantier Lefebvre 

Vendu à Ecolin en 1917

Ce nom est donné à plusieurs bâtiments :


PILOTE 4   (1881 -1917)

 

8 Mars 1909 La corvette des pilotes N°4 patron Rivet, a été abordée au large de Dungeness, par un vapeur espagnol. La corvette qui a des avaries à son avant est rentrée en relâche. - Source Grand Echo du Nord de la France

 

 

Corvette de pilotage Joséphine

Ce nom a été donné à deux bateaux pilotes à voiles :

Josephine 1  en service de 1843 à 1857

                      Sloop de pêche acheté au sieur Delaecre . Refondu en 1843 sa coque a été" doublée en zinc

Joséphine 2  1857 - 1871 

                       Construit par Gaspard Malo pour 15 000 frs  . Revendue en 1871 

                        Commandée par Pierre Ficquet

                                                 

 

Sauvetages opérés au XIX

EMMANUEL - PRIDE - 

 

 

Pilotage le SAINT MARCEL

Le lancement du SAINT MARCEL

avec les ouvriers qui ont procédé

à la transformation

Bateau pilote SAINT MARCEL

11 Mai 1949

Tout comme le sauvetage en mer les services du pilotage sont à reconstruire après la seconde guerre mondiale.

Une nouvelle vedette prenait possession de son élément à hauteur du Quai du Risban.

Construite par la Maison Sapelier-Vansteenkiste et Cie, le SAINT MARCEL servira aux pilotes du port.

Ce n'est pas un bateau neuf, mais un ancien chalutier transformé en deux mois de travail et muni d'un nouveau

moteur de 50 chevaux C.L.M.

Aucune cérémonie particulière ne marqua ce lancement qui n'eut lieu qu'en présence des ouvriers.

Le Saint-Marcel servira au pilotage sur rade

 

Voici les caractéristiques de vedette SAINT MARCEL 

Longueur : 13 mètres

Largeur : 3 mètres 80

Vitesse : de 7 à 8 noeuds. 

 

gallery/corv 3
Collection  personnelle Alain Derenoncourt

Sources

BNF Gallica Société Centrale de Sauvetage des Naufragés 

Des corvettes et des hommes de Jacky Messiaen édition Kim Dunkerque

Site du pilotage de Dunkerque

 

 

 

FRANCE

 

Ancien bateau hopital de Terre-Neuve le France 1919 - 

 

 

Sorties en mer XX

GINETTE - 

 

 

 

Pilote N°1 ex France

ALCYON

 

Vedette du pilotage 

Présente à Dunkerque pendant l'opération Dynamo elle quitte le port le 3 juin 8Hoo ave une quarantaine d'hommes.Elle est recueilli dans l'est de Douvres vers 15h30

 

Sorties en mer XX

GINETTE - 

 

 

Source :  Dunkerque 1939-1945  de Serge Blanckaert

Vedette Alcyon

Les naufragés de la corvette n° 1, abordée et coulée jeudi matin, au large de Dungeness, par le steamer espagnol IRVINA, sont arrivés, vendredi matin, à Dunkerque, venant de Douvres via Calais.

D'après le rapport du capitaine le pilote  Jacques Jannekeyn, commandant de la corvette, la collision est due à la brume et à la vitesse exagérée du navire abordeur, qui se rendait d 'Anvers à Santander avec marchandises diverses .

Le choc a été si violent que le vapeur est près de deux mètres dans le flanc tribord du navire dunkerquois. La corvette a coulé au bout de cinq minutes.

Le pilote Pillaert a été blessé par un coup de banc pendant l'abordage.**

Sources

BNF Gallica Société Centrale de Sauvetage des Naufragés 

Des corvettes et des hommes de Jacky Messiaen édition Kim Dunkerque

Le Grand Echo du Nord de la France éditions diverses

Tableau de Mott Collection  personnelle Alain Derenoncourt

*-*-Le Grand Echo du Nord de la France du 18 ocotbre 1898