Chevalier de la Légion d’honneur (Ministère de la Marine) 1891 Services rendus (Dossier LH/276/11)
Prix Henri Durand de 1 000 F (SCSN) 1907 Services rendus
Médaille Or annuelle de la Société des Sauveteurs du Nord par le Conseil Général du Département
Diplôme d’honneur de la Société des Sauveteurs du Nord le 12 juin 1892 pour l'ensemble de ses actes
sauvetage de 2 soldats de l'Infanterie de Marine tombés à l'eau avec leur fourniment complet
Citation à l'ordre du jour pour le (Transport Bonite) -1859- 1860
12 septembre Sauvetage du PRIDE OF THE GANGE - 17 personnes sauvées
Témoignage de satisfaction
11 novembre Sauvetage de l'EMILE - 7 personnes sauvées
Témoignage de satisfaction
NC Sauvetage d'un marin réfugié dans les vergues d'un navire naufragé*
Témoignage de satisfaction
1er mars Sauvetage du MARIA - 9 personnes sauvées
Médaille Argent 1° Ministère de la Marine et colonies
11 juin Sauvetage du BON PASTEUR - 4 hommes sauvés
Médaille Argent 1° Ministère de la Marine et colonies
24 juin Sauvetage en rade d’un bateau - Equipage sauvé
9 mai Sauvetage du canot lamaneur N°2 - trois hommes sauvés
Médaille Or 2° Ministère de la Marine et colonies
27 novembre Sauvetage navire anglais GLAMORHANSHIRE - 19 hommes sauvés
Témoignage de satisfaction Minsitère de la Marine et Colonies)
Témoignage de satisfaction de la SCSN
26 mars Sauvetage du trois-mâts STABAT MATER - 12 hommes sauvés
Médaille Or 1 ° Ministère de la Marine et colonies
22 août Sauvetage du PHOEMIE DE GOOLE - 4 hommes sauvés
13 novembre Sauvetage de la goélette MINERVE - 5 hommes sauvés
12 décembre Sauvetage du BON PERE ET BONNE MERE - 7 hommes sauvés
Médaille Argent 2° Ministère de la Marine et colonies
23 janvier Sauvetage trois-mâts ALICE 11 hommes sauvés
Diplôme d’honneur de la SCSN
28 novembre Sauvetage du GOLDEN SHEAF - Equipage sauvé
28 novembre Sauvetage du brick français CLAUDINE ET PAUL - Equipage sauvé
29 décembre Assistance de l’EMILE IRMA -
23 mars Assistance de la PETITE JEANNE
NC Assistance du trois-mats MARY
8 février Sauvetage du sloop français ALPHA 2 hommes sauvés
11 février Sauvetage du trois-mâts danois YVAN HWITFELDT 8 hommes sauvés
18 octobre Sauvetage de la goélette norvégienne VESTERVIG 6 hommes sauvés
Lettre de félicitation de sa Majesté le Roi du Danemark
Paire de jumelles marine sa Majesté le Roi du Danemark
Longue vue d'honneur par le ministère de la Marine
Médaille Or 2° de la SCSN
11 novembre Sauvetage du sloop PILOTE N° 2 Equipage sauvé
* Aucune donnée sur ce naufrage
17 septembre 1850 à 11 ans et demi il devient mousse à la petite pêche
24 décembre 1856 Cabotage au long cours
13 octobre 1859 Marine Nationale Transport BONITE et Frégate IRIS 3 ans et 5 mois
21 mars 1863 Marine de commerce long cours
15 avril 1869 Reçu comme pilote affecté à la station de Dunkerque*
Marine commerce Cabotage 28 ans et 6 mois
Petite pêche 1 an et 3 mois
Adjoint au maire de Malo-les-Bains Une rue à proximité de la mairie porte son nom
* selon le pilotage à Dunkerque il aurait été pilote du 22/05/1877 au 1/1/1894
Naissance le 11 février 1838
Fils de Pierre Louis Bommelaer Pilote et de
Corneille Pélagie Powels au 24 rue des Arbres à Dunkerque
Mariage le 15/03/1865 avec Catherine Petronille Garcia (1842 – 1925) dont :
- Joseph Henri BOMMELAER 1866 Sauveteur
- Alexis Edouard BOMMELAER 1868
- Juliette Jacqueline BOMMELAER 1870
- Fernand Albert BOMMELAER 1874
- Antoine Julien BOMMELAER 1877
- Arthur BOMMELAER 1879
- Henri Philippe BOMMELAER 1881-1881
Décès le 9 mars 1908 à Malo-les-Bains
Bommelaere, Une famille de sauveteurs :
Issu d’une famille de sauveteurs, il est le petit-neveu de Mathias Bonnaventure Bommelaer Pilote et patron de canot de sauvetage (1791 – 1855) également chevalier de la Légion d’Honneur et le père de Joseph Henri Bommelaer chef mécanicien à bord des remorqueurs et qui fit sa première sortie de sauvetage en 1898.
Quand on est du pays de Jean Bart, on ne bat en retraite ni devant l'ennemi, ni devant la tempête.
Le canot de Mardyck a jusqu'au bout accompli sa tâche. En même temps que le canot de Mardyck, sortait du port de Dunkerque une autre embarcation de sauvetage. Cette embarcation, en passant sur le banc du Polder, est chavirée par une lame de fond. Elle fait un tour complet sur elle-même. Heureusement nos embarcations sont construites en vue de pareils accidents. Elles se redressent et se vident sans que les canotiers aient besoin de s'en mêler.
Le canot de Dunkerque n'a pas failli à son devoir. Il s'est redressé et s'est vidé instantanément.
Tous les canotiers, munis de leur ceinture de sauvetage, étaient à la mer ; le patron Bommelaer se trouvait à dix mètres environ du bord, tenant encore en main le gouvernail démonté. L'un après l'autre, s'aidant mutuellement, les canotiers parviennent à se rembarquer. Vers quatre heures du soir, par une mer démontée, ils rentrent au port.
Donne un zo' à ton oncle Cô qui vient d'Islande
Sources
BNF Gallica Société centrale de sauvetage des naufragés 1866 – 1939
BNF Gallica Journal Officiel
Base Léonore Dossier de la légion d’honneur
Nom récurrent du pilotage
et du sauvetage dunkerquois une fiche patronymique est également disponible