1949 AMIRAL RONARCH

Dimensions Longueur 11,94m - Ligne de flottaison 11,06m - Largeur 3,47m

Ligne de flottaison 3,23m - Poids de la coque à lège 10T10

 

Tirant d’eau lège Avant 0,8 m arrière 0,92 m 

Tirant eau en charge Avant 0,84 m arrière 0,99 m 

 

Moteurs 2 Baudouin DB2 de chacun 28 cv à 800 tours/minute

Vitesse consommation 2 réservoirs de 168l Autonomie à 700 tours=51h20 (10l/heure)

 

Essais 16 février 1949

Nom donné en 1947

Installation 7 avril 1949  - Reste à flot dans la cale du slip way.

Est mis sous abri en 1954* L’ancien abri avait été détruit par une bombe incendiaire le 29 mai 1940. 

 

Mise en place dispositif de hissage et  mise en place de la radio-télégraphie 1954

 

Fin de service à Dunkerque 28 novembre 1977 pour St Malo pour inspection avant d’aller faire un remplacement à l’Herbaudière.


Réformé 15 octobre 1979

Bénédiction

le 13 juin 1954 par Mgr Marquis , archiprêtre de Dunkerque représentant le Cardinal Liénart, évêque de Lille, en présence de l’amiral Robert, administrateur de la SCSN représentant l’amiral Lacaze et du CF Durand-Gasselin, administrateur délégué.

Marraine : Mlle Annie Brunet, fille d’Auguste Brunet, pilote de Dunkerque.

Parrain : Amiral Pierre-Jean Ronarc’h.

Le canot porte le nom de l’amiral Pierre-Alexis Ronarc’h, commandant la Brigade des Fusiliers Marins pendant la bataille de l’Yser.

 

Essai amiral Ronarch
Arrivée Amiral Ronarc'h
Diplome d honneur Amiral Ronarc'h

Sources

BNF Gallica Société Centrale de Sauvetage des Naufragés

Station SNSM de Dunkerque

 

 

 

Dispositif de mise à l'eau
La canot dans son abri

Sorties

1949 Princesse Astrid   Oranje  Yacht anglais   et  3 sorties

Le nouveau canot AMIRAL RONARC'H appareille de Sartouville pour s'arrêter à Rouen ou son équipage dunkerquois le prend en charge.
Il le conduit d'abord au Havre ou le commandant Durand Gosselin inspecteur de la SCSN monte à bord pour faire la traversée jusqu'à Dunkerque
Il arrive le jeudi 7 avril à la cale des pêcheurs quai du Leughenaer avec comme premier équipage 
Patron du canot  Auguste Brunet Pilote dunkerquois
Sous Patron Louis Bossu Patron lamaneur
Mécanicien Joseph Bouteille   deja mécanicien au pilotage

Mr Claude Noël  Officier  de santé avec l'écharpe blanche

1950 pour l'exercice 1949

Prix Marquis d'Urre d'Aubais et Léon Guérin 6.000 fr

Armement du canot de sauvetage Amiral-Ronarch

a pris part, dans l'année écoulée, à 6 sorties de sauvetage

 1956 pour l'année 1955

Prix du Comte de Madre 5.000 fr.

Armement du canot de sauvetage Amiral-Ronarc' h.

5 sorties : 2 navires assistes, 6 hommes sauves

En accord avec le Service du Sauvetage belge l'Amiral-Ronarc'h a été equipé pour utiliser la frequence de 1708 Kcs speciale au pilotage beige. 

1957 pour l'année 1956

Prix du Comte de Madre 8.000 fr.

Armement du canot de sauvetage Amiral-Ronarc'h

pour les dix sorties de sauvetage effectuées en 1956.

1958 pour l'année 1957

Prix Marquis D’Urre d’aubrais de 6 000 fr

Armement du canot de sauvetage Amiral-Ronarc'h

pour les 5 sorties de sauvetage effectuées en 1957

 1960 pour l'année 1959

Prix du Comte de Madre 100 Nf

Armement du canot de sauvetage Amiral-Ronarc' h.

6 sorties 

 1964 pour l'année 1963

Diplôme d'Honneur

1954 L'Amiral Ronarc'h est dans son abri -

L'abri est encore visible de nos jours