5 novembre 1899 

Sauvetage du JEUNE HENRI

2 marins sauvés

 

Commandant du remorqueur :

Louis Vanpouille

Armement du Progrès : 

Edouard Hedel - Alfred Bruneel /..

 

 

Dunkerque

 

Le bateau de pêche de Boulogne NICOLAS II quitte la cale des pêcheurs pour prendre la mer. Arrivé en face du poste de douanes un petit bateau pêcheur LE JEUNE HENRI, patron Gaubert,  se présente face à lui.

Les bateaux tentent d’éviter l’abordage sans succès et le PETIT HENRI est coupé en deux. La vive allure du NICOLAS II ne lui permet pas de virer immédiatement de bord pour aller secourir les naufragés.
Le patron Auguste Gaubert et le jeune Julien Gillot se débattaient dans les flots. Gillot, excellent nageur allait atteindre l’estacade mais son patron piètre nageur allait couler à pic.

Aperçus par l’équipage du PROGRES le capitaine Vanpouille fait mettre une embarcation à l’eau et y prend place avec les marins Alfred Bruneel et Edouard Hedel.

A force de rames ils réussirent à sauver les deux naufragés avant que lepatron ne coule. Revenus au port les deux pêcheurs reçurent les soins les plus empressés.

* Selon le Grand Echo du Nord de la France le bateau sauveteru serait  le Balisur et le nom du patron serait Olivier Gobert 

Source 

Archives municipales de Dunkerque Le Nord Maritime