18 décembre 1994  

Sauvetage de l’HELIOS 

3 personnes sauvées 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Gravelines

A 13h15, le voiler de 7m50 HELIOS parti de Nieuport pour Dunkerque signale une avarie de barre dans une position interminée.

La station SNSM de Dunkerque et celle de Calais sont alertées ainsi qu'un hélicoptère de sauvetage belge.

Le JEAN BART appareille vers 14 heures et NOTRE DAME DU RISBAN vers 15 heures 15. Le vent est de S-O force 4 à 5, la mer agitée et la visibilité excellente ; dans la soirée, ces conditions se dégraderont pour faire place à un temps à grains.

La vedette de Dunkerque se met en patrouille sur la route directe Nieuport/Dunkerque sur laquelle l HELIOS devrait en principe se trouver. Le canot de Calais rallie la bouée Ruytingen Nord sur ordre du CROSS afin d'explorer la route des cargos. C'est finalement l'hélicoptère belge qui va repérer le voilier beaucoup plus au large que prévu, à près de 25 nautiques au Nord de Dunkerque. Les deux bâtiments de sauvetage guidés par l'hélicoptère font route vers le point désigné.

NOTRE DAME DU RISBAN arrive le premier alors que la nuit tombe ; il embarque à son bord les trois navigatrices égarées, transies et malades et, après avoir transféré deux équipiers sur l' HELIOS, prend celui-ci en remorque et commence à faire route sur Dunkerque.

JEAN BART qui a rejoint vingt minutes plus tard, escorte et guide le convoi à travers les bancs. Les trois bâtiments arrivent à 20 heures 30 au port de plaisance de Dunkerque est.

 

 

Sources

Archives personnelles Famille Legars

 

 

Patron NOTRE DAME DE RISBAN

Charles Devos

Armement

Philippe Darques, Marc Sumera Serge Carlot, Antoine Ravisse, Bernard Barron

Patron JEAN BART

Didier Bossu

Armement

Gilbert Fasquel, Jean-Paul Legars Denis Jennequin, Pascal Lahaye Dominique Decourtet  Olivier Gelles  René-François Lerooy

 

Félicitations du contre-amiral Besson Inspecteur de la Manche adressée aux présidents des stations

L'heureuse issue de cette affaire est à mettre au compte d'une parfaite coordination entre tous les moyens utilisés et aussi à la disponibilité, à l'entrainement et au sens marin de vos équipages. Je vous demande de leur transmettre toutes mes félicitations pour ces qualités qu'il faut évidemment entretenir et maintenir sans cesse au plus haut niveau.

Je voudrais citer tous ceux qui ont pris part à cette sortie . /... Ils ont été récompensés beaucoup mieux que je ne saurais le faire par la lettre émouvante que vous a adressé le père de deux des trois jeunes filles secourues. Le fait est suffisamment rare pour être souligné .

Avec encore tous mes remerciements pour votre action au sein de notre société, je vous prie d'accepter, cher président, l'expression de mes sentiments les meilleurs et mon plus cordial souvenir.

 

Durée du sauvetage 

6H30