Patron du canot :
Sous-patron :
Adolphe Jean Eggryckx
Armement du Suzan Gray:
Louis Brandt- Pierre Dumont - Jean Eggrickx
Jean Luckx – Welby Henri Moore - Jules Taylor
Henri Taylor - Widhen
Patron du Remorqueur :
André Evrard
Armement du Progrès
Dunkerque :
Je soussigné Charles Lauwick, sous-patron du canot de sauvetage SUZAN GRAY, déclare qu’hier soir 24 octobre, vers 9 heures 1/2, ayant été prévenu qu’un navire mouillé sur rade était parti en dérive par perte de ses chaînes et faisait des signaux de détresse, je me rendis au siège du canot de sauvetage où je trouvai M. Debacker, membre du Comité, qui procédait à l’armement du canot.
Je me mis immédiatement à sa disposition pour mettre le canot en état et former un équipage. Je réunis neuf canotiers, avec lesquels je m’embarquai et me rendis près du remorqueur PROGRES, de la Chambre de commerce, qui, prévenu de l’accident, attendait sous pression dans l’avant-port.
Par suite de l’absence du patron titulaire, je pris le commandement du canot sur l’ordre de M. Debacker, et je désignai le canotier Adolphe Eggrickx comme sous-patron.
Le remorqueur PROGRES, capitaine Evrard, nous prit à la remorque et nous sortîmes du port à 10 heures. Le temps était mauvais et à grains, la nuit fort obscure. Il ventait grand frais Ouest et la mer était très agitée.
Le capitaine Evrard, qui connaissait la position du trois-mâts échoué, à un demi-mille dans l’Est de la bouée lumineuse n°8, conduisit le canot, et par une manœuvre habile nous fit accoster à tribord du navire qui était échoué avec le cap à l’Est-Nord-Est. Je jetai mon grappin à bord, et l’accostage effectué, je fis descendre les naufragés au nombre de vingt-cinq qui trouvèrent difficilement place dans le canot ; l’équipage embarqué avec les papiers du bord, et une partie des instruments, je gouvernai pour quitter le navire et rejoindre le remorqueur.
Cette manœuvre se fit avec la plus grande difficulté à cause du courant violent qui nous drossait sur le navire échoué, et de la difficulté de border les avirons à cause de l’encombrement du canot. Nous pûmes cependant nous dégager et gagner le PROGRES. On rétablit la remorque et on fit route pour le port, en prenant la mer debout et le canot surchargé menaçant de chavirer. Nous entrâmes vers minuit tout le monde sauf, n’ayant d’autres avaries que la perte de la barre du gouvernail et la rupture d’un aviron pendant la manœuvre du débordement.
Je me plais à reconnaître que j’ai été parfaitement secondé par mon équipage qui a fait preuve de beaucoup de dévouement, grâce auquel l’opération a pu être promptement couronnée de succès. Le navire naufragé est la GALATHEE, trois-mâts de 1200 tonneaux, du port de Bordeaux, capitaine Augeron.
Source
BNF Gallica Annales de la Société Centrale de Sauvetage des Naufragés
Durée de la sortie
1H15
La Société Centrale de Sauvetage des Naufragés attribue
Argent 1°
Lauwick Charles Adolphe -
Argent 2°
Brandt Louis -Eggrickx Adolphe Jean Marie – Evrard Charles -Widhen André -
Diplôme d’Honneur
Dumont Pierre – Eggrickx Jean -Luckx Jean - Moore Welby -Taylor Henri - Taylor Joseph Alexandre Jules -