12 décembre 1883

Sauvetage du brick d’Auray BON PERE ET BONNE MERE

7 hommes sauvés

 

 

Patron du canot :

Charles Pierre Lavie

Sous-patron 

Arthur Charles Corion

Armement du canot : 

Victor Jean Louis Bloquet – Jacques Bommelaere

- René Alfred Delaeter - Kants - Pierre Alexandre Houzé

Eugène Alfred Loonis - Charles Antoine Lavie

Charles Adolphe Lauwick  - Jules Adrien Loyer

Michel Jacques Leonard Mauris - François Léon Victor Noedts

Emile Pierre Louis Questroy - Adrien Joseph Valentin Ricquer

Jacques Pierre Roose

Patron du remorqueur :

Eugène Jules Pierre Charet 

Armement du Dunkerquois

 

 

 

Dunkerque :

 

Le remorqueur le DUNKERQUOIS, capitaine Charet,  se mettait à la disposition de Lavie pour sortir le canot du port et pour le conduire auprès du brick le BON PERE ET BONNE MERE commandé par le capitaine Perrodo.

 

La sortie du port s’effectua non sans danger pour le remorqueur et pour l’embarcation. La mer était affreuse et ce ne fut qu’après d’héroïques efforts que Lavie parvint, après bien des difficultés, à accoster le brick et à recueillir un à un les sept naufragés, y compris le mousse qui était tombé à la mer et qu’on parvint à saisir.

 

En raison de la proximité de la côte, où la mer déferlait avec fureur, le retour fut aussi très difficile, et ce fut grâce à l’habile manœuvre du capitaine Charet que le canot ne talonna pas.

 

L’entrée du port étant obstruée et le remorqueur ne pouvant y pénétrer, Lavie fit couper les remorques et fut obligé de rentrer à l’aviron, manœuvre que la grosse mer rendait périlleuse, et qui faillit entraîner le canot sur l’extrémité de la jetée Est.

 

Elle put être doublée grâce au sang-froid des canotiers et des naufragés qu’ils venaient de sauver. Ce ne fut qu’à une heure de l’après-midi que le canot, parti à huit heures trente du matin, reprenait son mouillage. Ce dernier a été plus particulièrement remarquable.

Le temps était extrêmement mauvais, la mer très grosse.

 

Le DUNKERQUOIS et le canot de sauvetage étaient sortis en même temps, pour aller au secours du navire en détresse. le canot ne parvint à l’accoster qu’après quatre tentatives infructueuses, et, à plusieurs reprises, le DUNKERQUOIS faillit tomber sur ses chaînes et l’aborder.

 

Entraînés par le brick qui chassait rapidement sur ses ancres, le canot s’en alla en dérive tout près de la côte, et le DUNKERQUOIS qui le suivait ne réussit à passer la remorque qu’après avoir talonné plusieurs fois.

 

 

 

Source

BNF GAllica Annales de la  Société Centrale de  Sauvetage des Naufragès

Archives municipales de Dunkerque o.Delille 1901 (Bommelaer J)

 

Durée de la sortie

4H30

Le Ministre de la Marine attribue

Baromètre

Lavie C.P.

Médaille OR 1ere classe

 Charet E.J.P.

Médaille OR 2eme classe

Corion A.C. - Loyer J.A.- Mauris M.J.L. - Ricquer A.J.V. -Lavie C.A. -Roose               J.P. -

Témoignzge Officiel de Satisfaction

Bloquet V.J.L. - Delaeter R.A. -Houzé P. A. - Kants – Loonis E. – Noedts F.L.V. - Questroy E.P.L. -