13 novembre 1882

Sauvetage de la goélette MINERVE

5 hommes sauvés

 

 

Patron du canot  : Charles Lavie

 

Armement du  Susan-Gray: Jacques Joseph Bommelaer

Clou - Conqoeur - Delporte - Hendrickxen - Hosteins - Labat

Charles Lefebvre - Marferon - Norbert - Smagghe - Vindard

Louis Weus

 

Patron du remorqueur : Eugène Jules Pierre Charet

 

Armement du remorqueur Dunkerquois 

 

Armement du vapeur de pilotage

 

Dunkerque

 

Nouvelle sortie du canot SUSAN GRAY pour se porter au secours de la goélette LA MINERVE, qui s’est perdue vers onze heures quarante-cinq du matin, à environ sept cents mètres de la jetée Ouest.

 

Il faisait mauvais temps, mer très grosse et forte brise d’Est-Nord-Est. Le canot se dirigea en toute hâte à la remorque du DUNKERQUOIS vers la goélette en détresse.

 

Il arriva à midi vingt auprès de la MINERVE, au moment où le petit vapeur, de l’administration du pilotage débordait du navire avec une embarcation à la remorque et qui avait recueilli les cinq hommes de l’équipage.

 

La présence du canot de sauvetage n’étant plus utile, le patron Lavie et le capitaine Charet allèrent à la rencontre du vapeur anglais FALCON qui demandait un pilote pour entrer au port.

 

Le pilote Hostens, qui faisait partie de l’équipage du canot, s’étant embarqué sur le FALCON le canot rentra à Dunkerque à une heure et quart, conduit jusqu’à son poste à flot par le DUNKERQUOIS.

 

L’empressement du patron Lavie et la célérité avec laquelle le canot a été équipé et armé sont dignes d’éloge.

 

Il serait certainement arrivé à temps si le petit vapeur du pilotage, qui se trouvait à proximité de la MINERVE lors de son échouement, ne l’avait pas devancé. On ne peut d’ailleurs qu’applaudir à cette rivalité de dévouement.

 

Source

BNF Gallica  Société Centrale de Sauveetage des Naufragés

 

 

 

gallery/horloge

Durée de la sortie

1H45