27 octobre 1869

Assistance du brick norvégien HAABETS ANKER

 
 

 

Patron du canot : 

Pierre Joseph Leprêtre

Armement du canot: 

Frédéric Agez - Daubercourt - Dubuis

Jean-Baptiste Evrard -Joseph Evrard

Théodore Fournier - Pierre François Lefébure

Baptiste Lemaire - Barthélémy Lemaire

Plachot- P Antoine Pleuvret - Louis Vérove-

 

 

Gravelines

 

Dans l’après-midi du même jour, vers quatre heures, le vent ayant encore fraîchi, un grand brick en détresse fut signalé dans l’ouest, faisant route sous ses huniers aux bas ris, comme s’il avait l’intention d’entrer à Gravelines.

La mer était haute en ce moment.

Le canot, qui était à peine entré dans son abri, fut remis à la mer, et voilà de nouveau nos braves couchés sur leurs avirons pour arracher de nouvelles victimes à la fureur des flots.

Mais ce navire, après avoir doublé le port, ayant disparu dans les grains, le canot rentra.

 

J’ai su depuis que c’était le brick norvégien HAABETS ANKER, commandé par le capitaine Rove qui a fait côte dans la soirée à 8 kilomètres dans l’est, mais sans perte d’hommes.

 

A l’occasion de ces deux sorties, je crois devoir signaler la manière admirable avec laquelle s’opèrent le lancement et la rentrée du canot.

Nos canotiers, aidés, surtout dans les circonstances de la nature de celles-ci, de leurs camarades, manœuvrent leur embarcation avec une facilité et un entrain tels, que l’on serait tenté de croire que l’embarcation monte seule sur son chariot. Le canot n’a pas d’avaries. Les tolets ont été ployés, et deux avirons ont été brisés mais le tout est déjà réparé.

 :

Le courage et l’esprit de dévouement sont assurément pour un équipage des qualités essentielles, mais la force matérielle joue aussi un rôle important. Gravelines en est un exemple. Tous les canotiers de cette embarcation sont doués d’une force herculéenne, et nous serions très heureux d’avoir partout des équipages capables de courber en trois heures de nage les tolets de leurs avirons.


Source

BNF Gallica Annales de la Société Centrale de Sauvetage des Naufragés