2 décembre 1867

Sauvetage du brick goélette COLBERT

7 hommes sauvés

 

Patron du canot :

Pierre Joseph Leprêtre

Armement du canot :

Eugêne Agez,Joseph Agez – Dubuis

Evrard – Auguste Fournier -

Ch. Fournier -Théodore Fournier

Lefebvre - Lemaire -Jules Leprêtre - Plachot

 

Gravelines :

 

A 8 heures du matin, le brave patron Leprêtre, aperçut un brick-goélette à quatre milles dans l’ouest du port. Il fit mettre immédiatement le canot à la mer et se plaça à l’entrée du chenal prêt à agir suivant les circonstances. Ses prévisions ne furent pas trompées.

Vers 10 heures, au milieu d’une effroyable tempête de nord-nord-ouest le navire signalé fit route vers Gravelines, il s’échoua bientôt sur le banc du port à l’endroit où la mer brisait avec le plus de force. Immédiatement les lames déferlèrent sur le malheureux navire que tout le monde jugea être condamné à une perte certaine. L’équipage, composé de sept hommes, n’eut que le temps de s’accrocher aux porte-haubans.

Heureusement, le bateau de sauvetage arriva à temps pour les  recueillir. Le retour ne s’est pas effectué sans danger. Continuellement couvert par la mer, le patron craignait à chaque instant de voir le bateau chavirer.

Aussi le débarquement des sauveurs et des naufragés a-t-il été accueilli par un hourrah poussé par toute la population maritime qui assistait à ce drame émouvant.

En prévision des difficultés qui pouvaient empêcher le canot de sauvetage d’aborder le bâtiment, le personnel des douanes avait conduit à l’extrémité de la digue de l’Est l’appareil porte-amarre pour établir un va-et-vient. Mais cette précaution a été inutile.

Le navire naufragé était le brick-goélette COLBERT de Saint-Brieuc une heure après l’échouage, ses débris arrivaient à la côte.

Le bateau de sauvetage a éprouvé quelques avaries qui ont été réparées immédiatement, car la tempête continuait à sévir avec violence, et l’on s’attendait d’un moment à l’autre à ce qu’il fût obligé de reprendre la mer.

 

Source  

 

BNF Gallica  Annales de la société centrale de sauvetage des naufragés

 

La Société Centrale de Sauvetage des Naufragés attribue

Médaille d'argent

Leprêtre P.J

Médaille de Bronze

Lemaire F.B - Leprêtre F.J.J

Diplôme d'honneur 

Agez P.E - Agez P.J -Dubois -Evrard -Fournier C -Fournier T. -Plachot -