3 novembre 1865

Sauvetage du EUCHARIS

1 équipage sauvé

 

 

Armement du 603

 

En mer

Le lougre français EUCHARIS , de St-Vaast, capitaine  Lemagnan  , allant d'Hartlepool a Fécamp avec son chargement de charbon, étant, pendant la tempête du 29, au large de Lowestoft, reçut un coup de mer qui enleva tout ce qui se trouvait sur le pont, tels que canot, cuisine, etc. Le capitaine fut aussi enlevé du bord ; mais, après des efforts inouïs, l’équipage fut assez heureux de lui faire saisir un bout, au moyen duquel il fut halé à bord sain et sauf.

La tempête soufflait alors dans toute sa force et des vagues affreuses couvraient continuellement le navire qui, par suite, coulait bas d'eau ; dans cette situation périlleuse, le capitaine dirigea son navire vers Dunkerque, où étant arrivé le 3, vers 7 heures du soir, à environ I2 milles dans le N.-E., le navire sombra.

Heureusement se trouvait à petite distance de là le bateau pêcheur aux harengs N° 603, de Dunkerque, qui, ayant entendu les cris de détresse, abandonna ses filets et fit route vers le navire en péril, où il eut le bonheur de sauver l’équipage, qu’il emmena au port ce matin vers 4 heures sain et sauf.

 

L’Autorité du 14 novembre 1865