23 mai 1963

Aeronaute à la mer

Gravelines

Sortie 1

Vers 1 h. 30, au moment où je quittais Grand-Fort-Philippe pour les lieux de pêche avec mon bateau, le SAINT JEAN BAPTISTE, j'aperçus un yacht à la cote à l'est de la jetée de Petit-Fort-Philippe.

Mon bateau  ayant un trop fort tirant d'eau, je fis demi-tour, donnai l'alerte et sortis avec le canot  PATRONS LEPRETRE ET BRUNET par vent de N.N.E. assez fort.

Mais nous n'eûmes pas à intervenir, la mer baissant et le yacht ne courant aucun danger.

Retour à 3 h. 30.

Sortie 2

10 h., ressortis de nouveau pour porter assistance au yacht IO VADO de Douvres, nous étions à 10 h. 20 en face du yacht encore au sec mais qui avait mouillé une ancre de l'avant.

Malheureusement, par suite de la forte houle, l'amarre de l'ancre cassa et le yacht fut drossé près de la jetée où les occupants débarquèrent sans dommage.

Le peu de hauteur d'eau nous empêcha d'envoyer une remorque au yacht et de le déséchouer. Retour au port à 12 h. 45.

Source

Annales de la société centrale de sauvetage des naufragés - Archives de la station SNSM de Dunkerque