5 juin 1962

Sauvetage du yacht LAPPAT

2 personnes sauvées
Aeronaute à la mer

Dunkerque

21h45 On nous informe qu'un  yacht, appartenant à  monsieur Garthwaite de Jersey, est échoué sur la plage de Leffrinckoucke.

A 22h  le personnel est présent au  hangar en attente d'instruction. Ayant reçu l'accord d'appareiller pour nous trouver sur les lieux au moment du désenchouement.

Sortie du canot à 23h15 avec l'équipage nous appareillons à 23h30. Nous franchissons les jetées par vent de nord-est force 4 avec une mer agitée.

A 23h45 nous sommes en route vers l'endroit indiqué nous arrivons sur les lieux à 0h30 en attendant que la mer monte et vers 21h00 le 6 juin après avoir mouillé l'ancre arrière nous nous sommes approchés du navire en sondant jusqu'à 30 cm d'eau sous la quille dans les creux des vagues et avons réussi dans les rouleaux à accoster le yacht encore échoué.

Le patron du yacht nous déclare que son navire faisait eau et que celle-ci arrivait déjà au plancher. Nous lui avons demandé s'il consentait à venir à notre bord ou s'il restait sur son navire. Il accepte d'embarquer sur notre canot en compagnie de sa passagère.
La remorque fut tournée et après que les 2 occupants du yacht soient embarqués un peu fatigués et transis de froid par les éclaboussures des paquets de mer nous avons viré notre ancre  et vers zéro heure 45 le yacht se déséchoua lorsque notre ancre fut saisie.
Nous nous sommes dirigés vers le remorqueur HARDI  qui muni de pompes spéciales a réussi à ramener le bateau au port. Nous sommes resté constamment à proximité du remorqueur et à 4h50 entrée au port et mis le canot dans son hangar.
Les deux passagers ont été envoyé par mes soins au bureau du port je tiens à signaler que nous avons été dans cette manoeuvre par les cars de police qui nous ont constamment éclairé avec leurs projecteurs  depuis la plage de Lefrinckoucke.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Source

Annales de la société centrale de sauvetage des naufragés - Archives de la station SNSM de Dunkerque

 

 

 

Patron du Canot

Auguste Brunet

Sous Patron

Louis Bossu

Mécanicien

Maurice Renault

Canotier

Jean Taufour - J.c Leroy

Claude Noël

le yacht était échoué à la côte par vent de Nord est .

Le canot de sauvetage s'est placé au vent du yacht et à mouillé l'ancre arrière Petit à petit , les sauveteurs ont filé le bout' de l'ancre , et se sont ainsi rapprochés du yacht , le vent de NE les poussant vers celui ci .

Ils sondaient en même temps pour ne pas s'échouer eux mêmes. .

ils ont embarqué le patron du yacht et sa passagère et ils ont tourné une remorque , c'est à dire établi un câble de remorquage .

Puis ils ont embraqué(tiré sur ) le bout de l'ancre , pour se rapprocher de celui ci et le relever , le "saisir" à bord .