18 février 1956

Sauvetage avion

4 personnes sauvées

 

Patron

Julien Creton

Sous-patron

 Alfred Vasseur

Mecanicien

Louis Jonnekin Jean Vérove

Canotiers

Paul Dollet, Albert Castien Dubuis Antoine.

 

Gravelines

Vers 13 heures l’avion amphibie N°1024 U. S. Air Force Rescue basé à Ramsgate (Kent) est tombé en mer par suite du givrage à environ 4 miles au Nord de Mardyck.

Les 4 occupants ont pu prendre place dans le canot pneumatique et lancer un S.O.S. Une heure plus tard, un hydravion américain se posait près de lui et embarquait les 4 naufragés mais, ne pouvant plus décoller, demanda à son tour l'envoi de secours. Cet incident amena l'appareillage des canots de Gravelines et de Calais.

Alerte à 13 h. 15, le MAURICE PINEL ne put appareiller qu'à 14 h. 30 à cause de la marée. En route, rencontre avec un cargo allemand qui nous apprit que les aviateurs avaient été recueillis par un hydravion qui, ne pouvant plus décoller, faisait route en planant vers Calais, escorté par le MARECHAL FOCH, canot de sauvetage de cette station.

Retour à 17 heures. Vent très faible ; mer peu houleuse, visibilité : 2 miles.

CALAIS

A 13 h. 35, aujourd'hui 18 fivrier 1956, l'officier de port de service m'alerte : Un hydravion americain, qui vient de recueillir quatre aviateurs anglais tombes en mer et refugies dans un radeau pneumatique, ne peut decoller et demande assistance 0. Le Marechal-Foch est aussitot mis a I'eau (voir page X I I). A 13 h. 55, it double les jeties cap au N.E., par petite houle, vent S.E. 3, visibilite I mille, grains de neige. A 14 h. 45, nous voici aupres de l' hydravion. Grace a notre President, M. Charles RAV1SSE qui a pris passage a bond du Marechal-Foch, nous parlementons avec les occu-pants de 1' hydravion. Nous convoyons celui-ci jusqu'a Calais ois nous arrivons 15 h. 15, nous 1 asclons a s'arnarrer sue les corps-morts du Yacht-Club et nous debarquons son etat-major au qua;. Flissage is 17 b. 30. Bon fonctionnement general.

Le Patron, ANTON.

Sous-patron: Marcel Gouselle ; Mécanicen Pierre Leprince  Canotiers : Charles Mulard , André Gissit .LE Georges ;   

 

Source

Annales de la Société Centrale de Sauvetage des Naufragés - Archives SNSM Paris

 

 

 

Durée de la sortie

2H30