21 février 1953

*Sauvetage du PILOTE GARNIER*

Equipage sauvé

 

 

Armement des remorqueurs  Robuste

Risban, Résolu

*

 

 

 

 

Dunkerque

Samedi matin, vers 4 h. 30, le cargo français PILOTE GARNIER, des Chargeurs Réunis, est entré en collision avec le pétrolier britannique DAPHNELLA, de 8.000 tonneaux de jauge brute, au sud-est de Douvres, à environ six milles et demi de la côte. Le pétrolier demanda aide aux remorqueurs, mais annula presque aussitôt sa demande, car il pouvait continuer sa route avec les moyens du bord.

Vers 8 heures, ce fut le PILOTE GARNIER qui appela à l'aide. 
Aussitôt le RISBAN et le ROBUSTE quittaient Boulogne et se dirigeaient vers le navire avarié, qui donnait comme position  six milles du South Foreland. Le ROBUSTE, remorqueur de Dunkerque, venait d'arriver à Boulogne pour remorquer vers Dunkerque la drague PAS DE CALAIS II.
A ce moment, la radio du PILOTE GARNIER annonçait que l'eau montait dans la cale avant. Le RESOLU, de Dunkerque, appareilla également pour aller chercher le cargo qui se dirigeait lentement vers le Dyck. A 11 h. 30, les remorqueurs atteignaient le PILOTE GARNIER, et le convoi se mettait en route vers Dunkerque. A 14 h., le cargo arriva en rade à la remorque du RESOLU et du ROBUSTE. L'étrave était déchirée sur plusieurs mètres au niveau de flottaison, et le navire enfonçait de l'avant.

Heureusement, les cales inondées n'étaient emplies que de bois. En effet, le PILOTE GARNIER  venait de Dakar et se dirigeait vers Brême avec sa pleine charge de 4.800 tonnes de bois coloniaux, minerai de plomb et huile. Le minerai et l'huile étaient destinés à Dunkerque, où le bateau devait revenir plus tard via Rotterdam. Vers 15 h. 30, le navire passait l'écluse Wattier et entrait au port pour s'amarrer au Freycinet II. Ses avaries sont assez graves.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sources

Centre de la mémoire urbaine La Voix du Nord du 22 et 23  Février 1953

Site https://www.marine-marchande.net/

Credit photographique Voix du Nord du 22 et 23  Février 1953 et site https://www.marine-marchande.net/

 

Equipage MAURICE MARGUERITE

PILOTE GARNIER - Cargo de type « Empire »
Lancé à Belfast
1943 – EMPIRE OUTPOST (Gbr)
10/1945 – PILOTE GARNIER (Fra) – Les Chargeurs Réunis
21/02/1953 – abordage avec le pétrolier DAPHNELLA
04/1959-02/1960 – Désarmé à Bordeaux
07/02/1966 – Arrivant de Cuba avec du sucre, il s’échoue devant Malmo.
04/1966 – Il est démoli à Hambourg après qu’un passage en cale sèche eut dévoilé des réparations trop onéreuses.

L'étrave du Pilote Garnier

Durée de la sortie

7H00