12 septembre 1950

Sortie Bateau abandonnée SWITHA

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Gravelines

 

Gravelines

Peu après minuit, je suis prévenu qu'un bateau est à la côte à 1 mille à l’est du port et fait des signaux avec son projecteur. Mauvais temps d'W.S.W., mer agitée, nuit obscure et grains de pluie.

Je me lève aussitôt et appelle en chemin le sous-patron et le mécanicien. Nous courons vers l'abri en donnant l'alarme avec la trompette.

Aidés de deux volontaires et d'un canotier titulaire, nous lançons le MAURICE PINEL et faisons route. Il est 0 h. 30. Peu après, nous approchons du bateau, mais impossible d'aller jusqu'à lui car il calait moins que nous (nous sûmes plus tard qu'une partie de son équipage avait pu gagner la terre à marée basse). Nous avons allumé quelques feux Coston. personne ne répondant et la mer baissant encore, nous avons rallié Gravelines à 2 h. 30. Le MAURICE PINEL a été hissé à 15 heures. Tout s'est bien passé, bon fonctionnement des moteurs.

Dans la nuit du 13, un remorqueur a déséchoué le yacht SWITHA ralliant l'Angleterre, commandé par son propriétaire le Major MG. HOGG et tombé en panne de moteur

 

Source

Annales de la Société Centrale de Sauvetage des Naufragés -SNSM Paris

 

 

 

 

 

 

Patron du

Édouard   Brunet 

Sous-patron 

Édouard Whitehead

Mécaniciens

Louis Jonnekin

Canotiers

Julien Hannequin  Julien Creton

Ernest Vanpouille

 

Durée de la sortie

2h30