6 août 1948

-Sauvetage du voilier Finlandais NORTHCHAPE-

13 personnes  sauvées

 

 

 

Armement de la baleinière

Georges Richard, Yves Le Bail, Jean Simon,

Constant Bizeul, Constant Josselin,

François Le Moine, Ernest Merrien,

Jean Guyot, Roger Delaunwy, Paul Waucquier

 

 

 

Dunkerque

Vers 20 h 30, un yacht finlandais, le NORTHCHAPE qui longeait les côtes françaises, a heurté un banc de sable à trois milles du sémaphore de Dunkerque et   s'est brisé en deux.

Le vapeur INDOCHINOIS de la Compagnie Générale Transatlantique, qui arrivait en rade venant de New York, fit mettre une vedette à la mer.

Les 13 rescapés, dont certains étaient légérement blessés,  purent ainsi être recueillis. Parmi eux,  on note 6 hommes, 4 femmes et 3 enfants qui ont été débarqués à Dunkerque.
Le yacht dont l'équipage se composait de Polonais et de Finlandais. qui, pour des raisons politiques, se rendaient en République Argentine, était parti lundi  d'Angleterre avait eu plusieurs  avaries de moteur.

La vedette de I'INDOCHINOIS  réussit heureusement à sauver les passagers et à rejoindre un radeau sur lequel se tenait une finlandaise avec ses trois enfants.

Le pilote dunkerquois Paul Waucquier était présent sur la vedette de l' INDOCHINOIS et participa au sauvetage.

 

 

 

 

 

 

Source

Centre de la mémoire urbaine Note manuscrite

Centre de la mémoire urbaine  La Voix du Nord 7 août 1949

 

 

 

 

 

Equipage MAURICE MARGUERITE

Selon une note manuscrite trouvée aux archives de la CUD , moins riche que l'article de la Voix du Nord on cite le NORD KAP comme nom de bâtiment et un baleinière au lieu d'un vedette .

L'article de la Voix du Nord paraît plus près de la réalité

Question :

 

Premier sauvetage recensé après la libération de Dunkerque.

Le port est à nouveau ouvert depuis 1946. L'écluse Wattier l'est depuis 1947. Un pilote pour diriger les opérations.

LA SCSN n' a toujours pas remis  un service de sauvetage en mer  sur Dunkerque. Seul Gravelines avec le vieux Maurice Pinel peut intervenir