Journée du  29 mai 1940

*Sauvetages de personnel embarqués *

plus de 1820 personnes  sauvées*

Cette page relate des sauvetages de personnes réalisés dans le cadre de la bataille de Dunkerque.
Ces sauvetages appartiennent à l'histoire du dunkerquois mais restent en dehors du champ de l'étude ils ne sont pas comptabilisés comme tels..

Merci au site DK épaves dont est tiré l'essentiel des pages sur la bataille de Dunkerque

Sources

Site Dunkerque Epaves

Crédit photo Dunkerque épaves -  Alain Beck  

Données Llyods Ltd

Le cdt desse raconte  :Extrait du "Nouveau Nord" en 1956.

Creasted Eagle  credit photo  Philippe Boutelier

 

Photo source: http://www.naval-history.net/xGM-Chrono-10DD-09VW-Vanquisher.htm

 

Sauvetage du MAC ALLISTER  par le MALCOM

61 personnes sauvées

 

 

 

Le cargo britannique CLAN MAC ALLISTER, arrivé à Dunkerque dans la matinée, commence à décharger les embarcations de type LCA. Deux d'entre elles sont sévèrement endommagées par les bombardements. Les six autres commencent à embarquer des troupes. Bien qu'il représente  une proie facile pour la Luftwaffe, le CLAN MAC ALLISTER reçoit l'ordre d'attendre.

A 15 h 15, il est touché à trois reprises, provoquant un incendie dans la cale n° 5. Le destroyer britannique MALCOM Capitaine. Thomas Edgar Halsey

lui vient en aide et recueille les rescapés. Bien que pensant pouvoir ramener son navire à bon port, le commandant R. W. Mackie doit se résigner à abandonner son bâtiment après que le gouvernail a été endommagé lors d'une seconde attaque.

Abandonné en feu, il coule, par douze mètres de fond, en face du sanatorium de Zuydcoote. Il y a 18 tués et soixante et un survivant

Sauvetage du CRESTEAD EAGLE par les ALBURY, HEBE, LYDD et SABRE

Le transport britannique FENELLA , qui se trouve à quai avec 600 hommes à bord, est touché par des éclats de blocs de béton du môle, atteint par trois bombes. Sa coque est crevée sous la flottaison et les troupes parviennent à quitter le navire pendant qu’il chavire. Il repose par 7 mètres de fond.

Les survivants sont embarqués sur un bateau à aubes de la Tamise, le CRESTED EAGLE  (L.V. B. R. Booth, R.N.R.) qui est atteint à son tour et prend feu, au moment de franchir les passes. Le bâtiment parvient à se jeter à la côte mais 300 hommes périssent brûlés vifs. Deux cents survivants, dont plusieurs blessés ou brûlés, qui se sont jetés à l'eau, sont mitraillés par les Stukas. Vers 18 h 30, le CRESTED EAGLE  transformé en brûlot, s'échoue à l'ouest de Bray Dunes. Plusieurs bateaux lui portent assistance mais sont mitraillés par les avions allemands. Des survivants sont cependant recueillis par les dragueurs de mines britanniques ALBURY, HEBE, LYDD, et le destroyer britannique SABRE. 

Barge type LCA

CLAN MAC ALLISTER

Armateur The Clan Line Steamers Ltd"
Port d'attache: Glasgow.
Mise en service  1930
Longueur: 138.28 m, largeur: 18.97 m

Tirant d'eau: 8.38 m.
Port en lourd: 11 155 tonnes.

Sauvetage du MONA'S QUEEN  par le VANQUISHER

32 personnes sauvées

 

 

 

 

 

 

La malle britannique MONA'S QUEEN   sous le commandement de A. Holkmann qui remplace le commandant R. Duggan, transporte des centaines de bidon d'eau potable.

A 05 h 30, à un demi-mille de l'entrée du port de Dunkerque, elle saute sur une mine et coule en moins de deux minutes,.

Vingt-quatre membres d'équipage sont tués. Trente-deux survivants sont recueillis par le destroyer britannique VANQUISHER

Sir Thomas Edgar Halsey

Sir Thomas Edgar Halsey

LE MONA'S QUEEN

Sauvetage du WAKEFUL  et du COMFORT par PLUSIEURS ACTEURS

26 personnes sauvées.

Le destroyer britannique WAKEFUL (C.F. R. L. Fisher, R.N.), qui retourne en Angleterre avec un chargement de troupes, par la route Y, est atteint, à 00 h 45, par une torpille de la vedette lancetorpilles allemande S 30 (E.V. Wilhelm Zimmermann). Le WAKEFUL, cassé en deux, chavire en quelques secondes à 13 milles au nord de Nieuport, en Belgique.

L'épave chavirée est envoyée par le fond par le patrouilleur britannique SHELDRAKE . Plusieurs navires, les chalutiers NAUTILUS et COMFORT (Skipper J. D. Mair, R.N.R.) les dragueurs de mines GOSSAMER et LYDD, le destroyer GRAFTON (C.C. C. E. C. Robinson, R.N.) stoppent pour recueillir vingt-cinq membres d'équipage et un soldat survivants, sur 650 hommes de troupe embarqués.

Dans la confusion qui suit, le destroyer britannique GRAFTON qui vient de recevoir des impacts et a été touché à son tour, par une torpille lancée par le sous-marin allemand U 62 (E.V.1 Hans-Bernhard Michaelowski), riposte en se trompant de cible et crible le chalutier britannique COMFORT . Le dragueur de mines britannique LYDD achève alors le COMFORT en l’éperonnant. Le chalutier coule aussitôt avec tout son équipage et les rescapés du Wakeful. Un marin du COMFORT et quatre survivants du WAKEFUL sont sauvés.

CLAN MAC ALLISTER

Armateur The Clan Line Steamers Ltd"
Port d'attache: Glasgow.
Mise en service  1930
Longueur: 138.28 m, largeur: 18.97 m

Tirant d'eau: 8.38 m.
Port en lourd: 11 155 tonnes.

Destroyer WAKEFUL
Longueur 95.10m  Largeur 8.97m 
Tirant d'eau 3.18m
Vitesse 34 Noeuds
Equipage 134 marins

Sauvetage du GRAFTON par le HILD

 300 personnes sauvées.

 

 

 

 

Le destroyer GRAFTON, en perdition, est achevé à coups de canon par le destroyer britannique IVANHOE, après que les troupes à bord ont été, transférées sur le ferry britannique MALINES. Quant au commandant Fisher, il fait partie des rescapés. Après avoir été jeté par dessus-bord du WAKEFUL lors de l'impact, recueilli par le COMFORT et éjecté de nouveau, il est finalement recueilli par le cargo norvégien HIRD (commandant Frendjhem), dont le seul tort avait été de se trouver à Dunkerque depuis le 9 mai et avait été réquisitionné par la Marine française pour transporter quelques soldats à Cherbourg.

Délabré, utilisé  pour le transport de bois, le HIRD ne dépasse pas six nœuds mais parvient cependant à emmener 3000 soldats alliés à Cherbourg, après avoir longé les côtes britanniques. Le troisième officier, le steward et un matelot recueillent plusieurs survivants de nombreux navires coulés, à bord du seul canot de sauvetage resté intact.

Le cargo poursuit sa route vers Cherbourg, où il arrive le 30 mai avec tous les survivants. Le commandant Ansgar Fredhjem sera décoré de la Krigskorset (Croix de guerre), norvégienne.

CLAN MAC ALLISTER

Armateur The Clan Line Steamers Ltd"
Port d'attache: Glasgow.
Mise en service  1930
Longueur: 138.28 m, largeur: 18.97 m

Tirant d'eau: 8.38 m.
Port en lourd: 11 155 tonnes.

Destroyer anglais SABRE
Longueur: 84.10m, largeur: 8.10m

Tirant d'eau: 2.70m.
Vitesse: 36 noeuds.
Equipage: 90 officiers et matelots

 

Le 29 Mai le Crested Eagle mouilla sur la jetée Est, coté mer derrière le "Fenella".  - / / -Le Crested Eagle était un gros bateau à aubes dont la vue était familière à certains soldats. En des jours plus heureux, ils avaient fait avec lui des excursions sur la Tamise. Y monter, c'était presque rentrer chez soi. A six heures du soir, 600 hommes garnissaient ses ponts et parmi eux se trouvaient un certain nombre de rescapés du "Grenade" et du "Fenella".
Le commandant Clouston donna le signal du départ et les grandes roues à aubes du Crested Eagle commencèrent à brasser la mer. Son commandant, le lieutenant B.R. Booth, s'écarta du mole et longea la cote Est pour prendre la route Y. La luftwaffe ne mit pas longtemps à le trouver. Debout sur le tambour d'une roue à aubes, le chef de chauffe Brown, un des rescapés du "Grenade", entendit de nouveau le sifflement familier d'une bombe de Stuka. Celle-ci atterit en explosant dans le salon principal, faisant voler en éclats les tables, les chaises et les corps. Sur le pont inférieur, le cannonier Chandler, qui venait du "Fenella", examinait les machines quand l'explosion eut lieu. Le souffle le projeta sur toute la longueur du pont et il s'écrasa contre la cloison arrière.
----Sur la passerelle, le commandant Booth remarqua que les roues à aubes fonctionnaient encore et il essaya de poursuivre sa route. Peut-etre pourraient-ils s'en sortir. Ils n'eurent pas cette chance. L'arrière du batiment été en feu et le lieutenant mécanicien Jones monta sur la passerelle pour dire qu'il ne pourrait pas maintenir les pales en état de marche encore longtemps. Booth décida d'échouer le bateau et retourna vers le rivage du grand sanatorium de Zuydcoote, tout près de Bray-Dunes. Sur la plage, les soldats oublièrent un moment les ennuis en regardant ce bateau flamber comme une torche.
"Fiche le camp, pendant que tu peux, mon vieux", dit un marin au cannonier Chandler qui se tenait en équilibre sur le bastingage. Chandler trouva que c'était là un bon conseil: il enleva ses souliers et sauta. Il y avait d'autres bateaux dans les environ, mais aucun à proximité et il dut gagner la plage à la nage. Cela lui fut facile: il avait une ceinture de sauvetage, et il se débrouilla même pour ramener avec lui un homme qui ne savait pas nager. Une fois à terre, il se rendit compte pour la première fois à quel point il était brulé. Dans son agitation il n'avait pas remarqué que la peau de ses mains partait en lambeaux. On le chargea dans un ambulance et on le conduisit au casino de Malo-les-Bains, qui servait de centre d'accueil pour les blessés. Chandler avait eu une journée bien remplie et pourtant il retournait à quelques centaines de mètres à peine de l'endroit d'où il était parti le matin.

extrait du livre "Le miracle de Dunkerque" de Walter Lord, édition: "Robert Laffont", page 163.