Equipage du MAURICE MARGUERITE

3 juin1937

-Sauvetage du BOSCOBEL-

6 marins sauvés

 

 

 

Patron du chalutier

Alex Maes

 

Armement du Maurice Marguerite :

David Defresne - Xavier Wallyn - Maurice Maes

 

 

 

 

En mer

 

Un patron pêcheur de Rosendael, M. Alex Maes, commandant le chalutier MAURICE MARGUERITE se porte au secours des six marins composant l'équipage du vapeur naufragé  BOSCOBEL

Alex Maes  a déclaré ce qui suit :

Mon chalutier, MAURICE MARGUERITE où je me trouvais en compagnie de mon fils Maurice et deux marins de Bray-Dunes Xavier Wallyn et Désiré Defresne, avait quitté la cale des Pêcheurs à Dunkerque, vendredi dernier, vers 11 heures du matin.

Quatre heures après, nous arrivions au West Hinder, notre lieu de pêche, qui se trouve au large de Nieuport. Nous y restâmes jusqu'au samedi matin, vers 4 H30,  heure à laquelle le MAURICE MARGUERITE mit le cap sur Ostende.

Trois quarts d'heure après, au large du Middle-Banc et face au phare de Wandelaer, nous aperçûmes une baleinière montée par six hommes qui  firent des signaux, dès que notre petit bâtiment fut en vue. Je mis aussitôt le cap sur la baleinière et nous recueillîmes les six rescapés.

Ils étaient exténués et je n'ai pas besoin de vous dire combien ils furent heureux de recevoir nos soins et de pouvoir se restaurer.

Un peu plus tard, le chalutier accostait à Ostende et je conduisis les rescapés jusqu'au bureau de la marine, puis au consulat anglais, qui a fait le nécessaire pour les rapatrier par le paquebot Ostende-Douvres et de là, par train, jusqu'à Aberdeen.

 

Récit du commandant Paterson

Le samedi à 02H00 du matin, après avoir libéré le pilote, il ressentit un choc. Une voie d'eau s'était produite et les pompes s'avérèrent inefficaces. Un autre bateau dans les parages les remarqua et semblait attendre. Je donnais l'ordre de mettre le canot de sauvetage à l'eau tandis que le BOSCOBEL sombrait rapidement. Mais le bateau poursuivit sa route sans se préoccuper des naufragés qui restèrent dans le canot jusqu’à ce que le bateau de pêche ostendais les récupère .

L'épave est située à 51°21" nord et  2° 51'2" est.

 

Le Nord-Maritime souligne qu'une fois de plus, le magnifique esprit de solidarité qui anime les marins, s'est manifesté chez de vaillants pêcheurs de notre région. Il leur renouvelle ses félicitations.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Source

Archives municipales Le Nord Maritime

 

 

Equipage MAURICE MARGUERITE

Les  sauveteurs du BOSCOBEL

De gauche à droite :

Alex Maes, David Defresne, Xavier Wallyn, Maurice Maes, peu après leur débarquement à la cale des Pécheurs

M. Maes est d'origine belge. Réfugié à Dunkerque durant la guerre il y est resté avec son épouse et ses deux enfants. Demeurant 144 rue de la République, il est titulaire d'une autorisation spéciale l'autorisant à vendre le produit de sa pêche au Minck bien que son bateau soit immatriculé à Ostende.