23 novembre 1933

-Sauvetage du chalutier belge OSTENDE 12

4 personnes  sauvés

 

 

Patron du remorqueur

Thomas Salomont

Armement du Trapu

 

Dunkerque

A 18h00.  un bateau de pêche belge, le OSTENDE 12 , ayant à bord le patron Jérôme Williaert et deux hommes Deceunynck et Kroothoopls s'échouait sur la nouvelle jetée ouest.

Prévenu, le remorqueur TRAPU se rendit aussitôt sur les lieux, mais ne put approcher le bateau qui se trouvait accroché sur les blocs de rocaille.

Une embarcation du TRAPU accosta le OSTENDE 2  dont l'équipage déclara vouloir rester à bord jusqu’à la marée haute.

A  1 heure du matin, avec le flot montant, le bateau de pêche à cheval sur les blocs fatiguait,  et ses trois occupants acceptèrent de passer à bord du TRAPU . A 2 h. 15, le remorqueur parvenait enfin à retirer le bateau de sa fâcheuse position et l'équipage s'y réembarquait.

Alors que le TRAPU, ayant en couple le bateau qu'il venait de sauver, se trouvait dans le chenal à hauteur de I'anse des chantiers de France par le travers du dock flottant à environ 10 mètres, le OSTENDE 12 commença à couler.

Les trois hommes qui l’occupaient, n’eurent que le temps de sauter à bord du remorqueur. Un fanal rouge fut accroché à la mâture du bateau sinistré. Les travaux de renflouement commenceront à bref délai.

 

 

Sources

Archives  familiales Famille Salomont Gorisse

La Croix du Nord 24 novembre 1933