2 octobre 1933

-Sauvetage du EMILE-

Equipage sauvé

 

 

Patron du remorqueur

 

Armement du RABLE

 

Dunkerque  

Trois bateaux de pêche en difficulté au large de Dunkerque ; l'un d'eux s'échoue à Zuydcoote

Une véritable tornade s'était abattue hier matin sur tout le littoral. Les bateaux de pêche se hâtèrent de regagner le port. A 11 heures, cependant, on signalait que trois de ces bateaux se trouvaient encore à la mer, en difficulté avec le vent d'ouest qui les empêchait de rallier Dunkerque.

La nouvelle fut vite connue dans le quartier du Minck et la foule s'amassa bientôt sur le quai de la cale des pêcheurs, scrutant la perspective tour à tour ensoleillée et brumeuse du chenal où l'on espérait voir apparaître les petits bâtiments.

Un de ces bateaux, le D436 monté par son propriétaire, M. François Le Goff, s'échouait  sur la plage de Zuydcoote, sans grand dommage heureusement.

Un autre, le  N°9 du port de Nieuport, réussit grâce à la régularité de son moteur, à suivre la côte « vent debout » et à doubler, malgré le courant violent, la jetée est.

Quant au troisième l'EMILE, appartenant à M. Hollant, il dut mouiller devant le kursaal jusqu'au moment où le remorqueur RABLE put aller lui lancer une amarre et le ramener au port.

L'équipage du canot de sauvetage était rassemblé sur le quai du Ieughenaer et le brave patron Michel Etcheverry attendait des instructions pour donner l'ordre de mettre l'embarcation à l'eau.

Dans l'après-midi, le temps s'est calmé et la mer s'est rapidement apaisée.

 

 

Sources

BNF Gallica Grand Echo du Nord de la France 12 octobre 1933