12  septembre 1925

-Assistance à bateau WN-

 

 

 

Patron du canot

Etcheverry

Sous-patron

Jules Leroy

Mécaniciens  du Commandant Voiellaud

Théodule Théodore, Edmond Monclus

Canotiers  du Commandant Voiellaud

Auguste Brown, Marcel Delpierre,  Adrien Loyez

Joseph Bateman, Auguste Desmet

Maurice Legrand, Aimé Taylor

Commandant du remorqueur 

Thomas Salomont

Armement du remorqueur YSER

 

 

 

 

Dunkerque

17 heures, je fus prévenu par le sémaphore qu'un petit vapeur était en détresse dans le N-O de Zuydcoote sur le Smal-Banck, à environ 4 milles du port de Dunkerque. Aussitôt, je me rendis près du commandant du port qui me donna l'ordre de ne rien faire, qu'un remorqueur était parti au secours du dit vapeur.

Vers 18 heures, le sous-patron Leroy demanda au sémaphore s'il voyait toujours le bateau en perdition, car le temps était à grains violents, avec pluie, mer grosse, il lui répondit que ce bateau roulait beaucoup sur le banc, qu'il devait fatiguer et que le remorqueur faisait demi-tour. ayant aperçu un autre bateau qui passait  la passe de Zuydcoote, faisant route sur Dunkerque.

Aussitôt, le commandant du port fut prévenu et celui-ci donna ordre, à 18 h. 30, d'armer le canot de sauvetage à moteur COMMANDANT EUGENE VOIELLAUD, ce qui demanda très peu de temps, car à 18 h. 45, le canot quitta l'abri et  nous fîmes route dans la direction indiquée. Le bâtiment était un petit vapeur anglais, le W. N. du port de Hull qui s'était échoué sur le Smal-Banck, ne pouvant plus faire fonctionner sa machine.

Comme la mer montait le W. N. se déséchoua et le remorqueur YSER commandé par Thomas Salomont , qui était sur les lieux, le prit sous remorque, faisant route pour le port.

Nous longeâmes le W. N. et le voyant très raz-d'eau, nous demandâmes au capitaine s'il avait de l'eau dans sa cale, il nous répondit affirmativement, aussi, par mesure de sécurité, nous le convoyâmes jusqu'à sa rentrée dans le port, vers 20 h. 45.

Nous nous rendîmes ensuite à la maison-abri du canot, et mîmes le canot prêt à repartir au premier signal, nous quittâmes l'abri vers 21 h. 30.

Le moteur a parfaitement fonctionné au cours de la sortie.

 

Sources

BNF Gallica Annales du sauvetage maritime

Archives de la famille Salomont