4 novembre 1821 

Sauvetage du BIENFAISANT

4 personnes sauvées, 3 morts

 

Participants au sauvetage

 

Nicolas François Lefebvre  Commissaire de police*

Barbier capitaine du port  *

Personnel du port disponible

 

* Membres de la commission  de santé du port de Dunkerque

17H00 un bâtiment venant du large et faisant route vers le port a manqué l’entrée du port par la force du vent qui gagnait. Il s’échoua sur la cote de l’est.

Nous avons monopolisé les forces disponibles et nous sommes rendus sur place afin d'éviter que d’autres personnes approchent ce navire avant de savoir d’où il venait et s'il était susceptible ou pas de présentation sanitaire.
L'orage amplifiant il nous était impossible de communiquer et le navire était totalement submergé par les flots. on ne voyait apparaître que les deux mâts.


Nous avons placés des fanaux pour signaler aux naufragés que nous étions la pour les secourir
A marée baissante nous nous sommes approchés de banc de sable en banc de sable du navire en étant dans l'eau jusqu’à la ceinture. 


A 23H15  nous avons eu les informations suivantes:

Le bateau était le BIENFAISANT des Sables d'Olonnes avec une cargaison de vin de Bordeaux commandé par le capitaine Loriland.

Il avait quitté Bordeaux le 26 octobre dernier et avait seulement fait relâche aux Sables d'Olonnes le 27 du même mois et l'équipage était composé de 7 personnes en bonne santé avant le naufrage.


Après nous être assuré de la véracité de ces dires en questionnant d'autres membres de l'équipage nous avions la certitude que ce bâtiment n’avait donc aucune contrainte sanitaire. Par ailleurs le nom du bateau figurait bien à la poupe du bateau et des fûts de bordeaux «échoués sur le sable confirmaient ces affirmations.

Nous avons transporté 4 personnes qui se trouvaient sur le pont dans une maison près du corps de garde de la quarantaine.

Le commandant et un mousse qui s'étaient attachés au mâts étaient morts noyés.
Le septième membre de l’équipage est présumé avoir disparu en mer emporté par une lame.

 

Source :

Archives du Centre de mémoire de la Communauté urbaine de Dunkerque  - Pilotage