29 décembre 1920 

*Sauvetage du cinq-mâts goélette BELFORT*

 

 

 

 

Remorqueur  des Ponts-et-Chaussées

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dunkerque

 

Le cinq-mâts mixte BELFORT est drossé par la tempête dans le chenal et va épauler la jetée est où il reste collé.

Le capitaine fait aussitôt porter des amarres sur la jetée.

Tous les remorqueurs étant occupés sur rade au sauvetage du QUEVILLY, c'est un remorqueur portuaire des Ponts-et-Chaussées qui se porte au secours du BELFORT.

 


 

 

 

 

Source

BNF Gallica  Le Grand Echo du Nord de la France  1er janvier 1921

Forum pages14-18

(1) Ouest-Éclair – éd. de Caen –, n° 7218, Samedi 10 mai 1919, p. 3, en rubrique « Nouvelles maritimes

 

 

 

 

Equipage MAURICE MARGUERITE

Le BELFORT est un des 200 fameux bateaux de bois qui avaient été commandés en Amérique pendant la guerre et qui devaient être invulnérables aux torpilles des sous-marins. Il y eut quelques mécomptes, mais le Belfort est, par contre, de parfaite constitution. Il appartient aux Transports maritimes de l’État.

Construit en 1918  2142 tonneaux  (1)
 

5 mâts type Us

Le Belfort appartenait à ce type de 5 mâts concus pour ne pas être torpillables