Remorqueur des Ponts-et-Chaussées
Dunkerque
Le cinq-mâts mixte BELFORT est drossé par la tempête dans le chenal et va épauler la jetée est où il reste collé.
Le capitaine fait aussitôt porter des amarres sur la jetée.
Tous les remorqueurs étant occupés sur rade au sauvetage du QUEVILLY, c'est un remorqueur portuaire des Ponts-et-Chaussées qui se porte au secours du BELFORT.
Source
BNF Gallica Le Grand Echo du Nord de la France 1er janvier 1921
Forum pages14-18
(1) Ouest-Éclair – éd. de Caen –, n° 7218, Samedi 10 mai 1919, p. 3, en rubrique « Nouvelles maritimes
Le BELFORT est un des 200 fameux bateaux de bois qui avaient été commandés en Amérique pendant la guerre et qui devaient être invulnérables aux torpilles des sous-marins. Il y eut quelques mécomptes, mais le Belfort est, par contre, de parfaite constitution. Il appartient aux Transports maritimes de l’État.
Construit en 1918 2142 tonneaux (1)
Le Belfort appartenait à ce type de 5 mâts concus pour ne pas être torpillables