11 décembre 1904

*Sauvetage du trois-mâts BELEN**

Equipage sauvé

 

 

 

 

 

                                                                                                                                                                        * ne pas confondre avec le BELEM

 

 

 

 

 

 

Dunkerque

 

A 3h30 du matin, un navire en détresse était signalé à l’est du port. L’équipage rallia rapidement le NOUVEAU DUNKERQUE.

Un remorqueur nous amena sur les lieux du sinistre. Il était 4 heures du matin, le vent soufflait de N-N-E et la mer était très agitée.

Arrivée à proximité, la remorque fut lâchée et nous nous rendîmes le plus près possible du navire en détresse.

Le BELEN jaugeant 1704 tonneaux ne pouvant plus gouverner était venu s’échouer sur la plage. Le navire était très élevé en lest, échoué dans les brisants de la côte et son étrave touchait le brise-lame en pierre situé à 100 mètres du monument Tixier.

N’ayant plus qu’un mètre d’eau sous la quille, ne pouvant accoster et sachant que l’équipage entier avait pu débarquer par ses propres moyens, je fis route au large où je pris la remorque du remorqueur JEAN BART commandé par le capitaine Elie Massein de la société « La Navale » pour retourner au port où le canot était remisé à 5H10.


 

Des tentatives de renflouement auront lieu le lendemain mais le navire fera eau suite aux avaries causées à sa coque par les pierres et un vestige d’épave ancienne.

Une semaine après, allégé de ses gréements et les fuites d’eau colamatées, il fut retiré de sa fâcheuse posture grâce à trois remorqueurs. ­

 

 

 

Patron du canot

J Fournier

Sous-patron*

Charles Lauwick

Armement du  NOUVEAU Dunkerque

Gustave Barras - Armand Bateman - Arsène Bossu - Maurice Demester - Oscar Legrand - Gustave Lomme Joseph Loyer - Edouard Noyen - Georges Rosebeke - Jules Taylor

 

Source

Annales de la Société Centrale de Sauvetage des Naufragés

Le Grand Echo du Nord de la France

Centre de la Memoire Urbaine de Dunkerque

Donné par erreur BELLEIN  et au 20/12/1904 dans le livre du sauvetage en mer à Dunkerque de Méchain